lundi 21 octobre 2013

Expo 1925, quand l’Art Déco séduit le monde






Maquettes, dessins d’architecture, mobilier, peintures, sculptures, objets d’art… La Cité de l’architecture et du patrimoine se met en quatre pour honorer dans une grande rétrospective le style - aussi singulier que novateur - de l’Art Déco. Intitulée 1925, quand l’Art Déco séduit le monde, cette expo de grande qualité renseigne autant le visiteur sur l’esthétisme que sur la portée sociale de ce courant des plus curieux.
1925, quand l’Art Déco séduit le monde aborde des thématiques aussi diverses que la situation des femmes des années 20, la découverte de l’art africain, la mode, le cinéma, le sport, le luxe, le renouveau du jardin ou celui du graphisme.

Henri Sauvage - Exposition internationale des arts décoratifs modernes
Paris, 1925 : Pavillon Primavera : étude en élévation pour la façade principale 
(1925) © Cité de l’architecture & du patrimoine

L’on découvrira entre autres bon nombre d’expérimentations architecturales audacieuses dont celles célèbres de Robert Mallet-Stevens et de Michel Roux-Spitz. Ces derniers, comme les constructeurs de paquebots, les grands couturiers et les peintres ou sculpteurs avant-gardistes de l’époque partagent ce même désir de mettre au goût « Art Déco » cette société bigarrée des années 20 /30. 1925, quand l’Art Déco séduit le monde offre donc à voir toute la savoureuse diversité d’un style résolument imprévisible - car tiraillé entre élans modernistes et références classiques -  ainsi que son influence dans le monde (Europe, Afrique, Amérique, Asie). 

Emilio Vilà 
Gouache publicitaire La Samaritaine, Paris, 1927 
Gouache sur carton – Grands Magasins de La Samaritaine 
© La Samaritaine/Didier Cocatrix photographe



Henri Sauvage, L.-M. Charpentier et L.d’Escrivant 
Grands magasins Decré, Nantes : vue de la façade achevée à l’angle des deux rues (cliché anonyme) © Fonds Sauvage. SIAF/Cité de l'architecture et du patrimoine/Archives d'architecture du XXe siècle



Expo 1925, quand l’Art Déco séduit le monde 
Cité de l’architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot – Galerie haute des expositions temporaires
1, place du Trocadéro
Paris 16e
Ouverture tous les jours de 11 h à 19 h, fermé le mardi
Nocturnes les jeudis (jusqu’à 22 h)

du 16 octobre 2013 au 3 mars 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire