lundi 1 mai 2023

Aldo Rossi : poésie et rationalisme de l’architecture italienne


Teatro del Mondo, Venise (Italie)
(C'est un édifice flottant ancré à la Punta della Dogana, réalisé en 1979  à l'occasion de l'exposition de Venise.) 

Palazzo Hotel, Fukuoka (Japon)

Aldo Rossi (1931-1997)


Architecte italien d’origine milanaise, Aldo Rossi  est à la fois proche du rationalisme et du Novecentro. Son œuvre, poétique, est caractérisée par la rigueur géométrique et une inspiration spatiale. Parmi ses nombreuses réalisations, l’on compte le nouveau cimetière de San Cataldo (1971) à Modène, le Teatro del Mondo (1979) à Venise, l’hôtel japonais Palazzo (1986) à Fukuoka et le Centre international d’art et du paysage de Vassivière (1991) à Beaumont-du-Lac (Haute-Vienne). En 1997, Aldo Rossi meurt à Milan dans un accident de voiture.

Centre commercial Torri, Parme


Pocono Pines House, Mount Pocono (Pennsylvanie)


Mojiko Hotel, KitaKyushu (Japon)


Centre international d’art et du paysage de Vassivière, Beaumont-du-Lac (Haute-Vienne)


L’attention aux matériaux locaux est toujours présente et intégrée à la culture propre de l’architecte. Son interprétation des matériaux l’ont guidé vers une utilisation mixte de pierre et de ciment, de briques et de granit pour les corps de bâtiments, de métal et de verre pour le lanterneau. 


(b)


(c) la nef


Complexe Sudliche Friedrichstadt Housing, Berlin


Bonnefanten Museum, Maastricht (Pays-Bas)


(b)


(c)


Ecole élémentaire Fagnano Olano (Italie)


Bureau de poste et logements à côté de la Cité de la musique, Paris 19e
(avec la collaboration de Claude Zuher)


Teatro Carlo Felice, Genova (Italie)


(b)


(c)



Complexe résidentiel, Vérone (Italie)



Logements sociaux Gallaratese, Milan
(avec la collaboration d'Aymonimo)


(b)


(c)


Scholastic Building, New York


Villa Alessi, Venise

« La pensée de Rossi évoque aussi le rapport entre monument et ville, entre une partie et le tout … la maison comme une petite ville et la ville comme une grande maison »

P. Portoghesi  (« Au delà de l’architecture moderne ») 


dessins d'Aldo Rossi :

Perspective Composizione, Theatro del Mondo, Venezia, 1980


Teatro del Mondo, 1981
dessin, encre et crayon de couleur sur papier
90.8 x 50.5 cm


Etude pour une résidence étudiante






« Pour Aldo Rossi le dessin n’est jamais une fin en soi, c’est de l’architecture, parce qu’il reflète une condition, un moment de vie propre, de réalité. » 

 Gianni Braghieri  


Aldo Rossi à Venise

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire