lundi 29 avril 2013

Brèves


Expo Winshluss, Un monde merveilleux 


Winshluss, alias Vincent Paronnaud, est un artiste au parcours atypique et prolifique. Dessinateur de bandes dessinées, sculpteur, plasticien, musicien et réalisateur, il multiplie les projets et les collaborations.

L'exposition qu'il présente aux Arts décoratifs est un monde merveilleux peuplé de jouets, de sculptures, de planches et de dessins originaux, de posters et d’affiches, de revues et de fanzines ainsi que de dessins animés.


Winshluss, diorama
Barbapatomique, 2013
Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris © Winshluss

Expo Winshluss, Un monde merveilleux 
Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli
Paris 1er
Tous les jours (sauf lundi) de 11 h à 18 h, nocturne jeudi jusqu’à 21 h
jusqu’au 10 novembre 2013


Expo Mineral design

Adrien De Melo, Carrelages Normandy Ceramics “Peak” 

Le Lieu du Design présente Mineral design : une exposition d’objets industriels, décoratifs, utiles ou ludiques, en verre et céramique, réalisés par des designers.

Une quarantaine de projets tournés vers l'innovation et le développement de nouveaux produits sont ainsi à découvrir.


Photo : Frédéric Magnoux © 

Ron ARAD, WC (Prototype) Réalisation CRAFT Limoges. Ceramic Network 1996 - ARD Limousin, collaboration Allia France. 




Expo L’Art nouveau


La Pinacothèque propose de découvrir la première rétrospective de l'Art nouveau français. En réaction au classicisme, l'Art nouveau n'impose aucune obligation à l'artiste. Conçu comme l'art de la liberté, il se dégage des convenances qui entravaient jusque-là la création. 

Les formes codifiées qui sont la caractéristique de l'académisme volent en éclats comme pour faire de l'Art nouveau un art transgressif au cœur duquel l'érotisme devient une donnée incontournable. Conçu comme un art total, l'Art nouveau est partout : peinture, mobilier, bijoux, architecture, verrerie, référence à la nature, à la femme, aux plantes...

Expo L’Art nouveau
Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
Paris 8e
Tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30, nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 21 h
jusqu’au 8 septembre 2013



Expo André Morain, photographies 1961-2012


L’œuvre d’André Morain s’offre comme une chronique photographique et historique irremplaçable. Elle couvre plus de quarante ans de vie artistique parisienne. Devant son objectif, tout ce que l’Art compte de personnalités a défilé : galeristes, critiques, collectionneurs, conservateurs, politiques, artistes...

A travers cette exposition, la Maison européenne de la photographie présente une sélection d’une centaine de photographies de l'artiste.

Jacques Chirac devant une œuvre d’Arman, Paris, Jeu de Paume, 1998 © André Morain

Expo André Morain, photographies 1961-2012
Maison européenne de la photographie
5, rue de Fourny
Paris 4e
Tous les jours (sauf lundi, mardi et fériés) de 11 h à 20 h
jusqu’au 16 juin 2013


Jacques Monory, Bernard Rancillac, tableau de Peter Stampfli, Saint-Etienne, 1977(© André Morain).



Expo Robert Platé Tableau de scène
Roberto Platé, scénographe argentin, « encadre » la Maison de l’Amérique latine avec une installation monumentale sur le boulevard Saint-Germain et invite le visiteur à passer littéralement à travers les miroirs d’une exposition qu’il a lui-même scénographiée : installations qui trompent l’œil, maquettes de décors pour le théâtre, l’opéra, la danse et parfois la mode. Un parcours enrichi de photographies, de documents, de projections de films, et d’une cinquantaine d’œuvres provenant des collections de l’artiste, de la BNF, et de la Comédie-Française.


Expo Robert Platé Tableau de scène 
Installations et maquettes de décor pour théâtre, opéra et danse
Maison de l’Amérique latine
217, boulevard Saint-germain
Paris 7e
Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 20 h, le samedi de 14 h à 18 h
Entrée libre

jusqu’au 24 juillet 2013



Livres


 le 6 mai à 18 h : rencontre à la  Fnac Montparnasse avec Francis Huster, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre Albert Camus Un combat pour la gloire


Francis Huster

Pour le centenaire de la naissance d'Albert Camus (1913-1960), Francis Huster, acteur et metteur en scène, se glisse dans la peau de l'écrivain, qui raconte sa vie et ses engagements. Il  livre le portrait passionné d'une conscience éclairée. Ce livre se présente comme un vaste monologue, sorte de testament imaginaire que nous aurait légué Camus.

Francis Huster, Albert Camus Un combat pour la gloire, Le Passeur éditeur,  2013


Fnac Montparnasse (Forum des rencontres)
136, rue de Rennes
Paris 6e



le 17 mai à 18 h : rencontre avec Kim Thúy à l’occasion de la parution de son roman Man 


Kim Thúy 

Kim Thúy, née à Saigon pendant l’offensive du Têt, a fui le Vietnam avec d’autres boat people à l’âge de dix ans pour rejoindre Montréal. Tour à tour couturière, interprète, avocate, chroniqueuse culinaire, elle se consacre désormais à l’écriture (Ru, son premier livre).  Man, son nouveau roman, paraît en mai.

Kim Thúy, Man, éditions Liana Levi, 2013 


Librairie Le Divan
203, rue de la Convention
Paris 15e


 le 22 mai à 18 h : rencontre à la Fnac Montparnasse avec Didier Daeninckx, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre Têtes de Maures 


Didier Daeninckx

Né en 1949 à Saint-Denis, Didier Daeninckx s'est fait connaître en 1984 avec Meurtres pour mémoire (Gallimard, Série Noire).  Une dizaine d'autres romans noirs suivront dont La mort n'oublie personne (Denoël) ou Le Der des Ders (Gallimard) qu'illustrera Jacques Tardi. Depuis, il s'est orienté vers des romans d'intervention historique tels Cannibale (Verdier), Galadio (Gallimard) et Le Banquet des Affamés (Gallimard), biographie romancée d'un Coluche de la Commune de 1871 - veine dans laquelle s’inscrit son nouveau roman Têtes de Maures.

Didier Daeninckx, Têtes de Maures, éditions l’Archipel, 2013



Fnac Montparnasse (Salon André Essel)
136, rue de Rennes
Paris 6e


Concert d’Ana Moura au Trianon le 4 mai 



Ana Moura revient en France avec un répertoire tout neuf, fado mais aussi pop et jazz, issu de son nouvel album Desfado, enregistré à Los Angeles sous la direction de Larry Klein ( producteur de Joni Mitchell) et en compagnie notamment de Herbie Hancock. Son opus offre une collection de chansons qui conservent à la fois l’authenticité du fado mais qui s’ouvre à d’autres genres. Une nouvelle grande voix apparaît, version lusophone des icones du jazz d’aujourd’hui.

Le Trianon
80, boulevard de Rochechouart
Paris 18e
le 4 mai - 1re partie à 20 h : Dom La Nena ; Ana Moura à 20 h 45



Concert d’Amplifier au Divan du monde le 12 mai


Amplifier

Les chansons d'Amplifier, groupe formé en 1998, sont bien souvent centrées autour d'un énorme mur de son où pédales d'effets et autres gourmandises sonores ont la part belle, donnant à leurs albums un ton bien souvent psychédélique et toujours incisif. Amplifier offre un voyage musical séduisant entre stoner, rock pysché et rock progressif. Echo Street (2013), leur nouvel opus, confirme la vitalité du groupe. 

Le Divan du monde 
75, rue des Martyrs 
Paris 18e 
le 12 mai à 18 h 30



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire