Linder, The paradise experiments : boudoir V, 2006
Collage Linder
© Linder
Linder, Sans titre, 1977
Photomontage sur carte
© Linder
© Linder
Le photomontage n’a rien de nouveau. Dada, Man Ray, Picasso ou Hannah Höch ont su astucieusement exploité ce mode d’expression artistique simple (en apparence), ludique et efficace, résolument médiatique, car « parlant ». Pourtant, au fil du XXe siècle ce procédé technique, si cher aux avant-gardes, a pu apparaître lassant par la banalité même du propos des artistes [au mieux, critique gentillette de la culture de masse ; au pire, voyeurisme ringard]. Certainement, l’expo Linder Femme/Objet va relancer la curiosité du public pour le photomontage - exercice trop souvent puéril et surfait. En effet, cette artiste britannique surfe avec talent entre pop art, esprit dadaïste, iconographie high-tech et climat surréaliste.
Linder, Sans titre, 1977
Inspirés par divers magazines - mode, romance, automobile, bricolage, arts ménagers ou pornographie -, ses photomontages sont peuplés de corps féminins ornés d’objets hétéroclites tels que poste de télévision, hachoir à viande, aspirateur, fer à repasser… Egalement, les créations de Linder sont parsemées d’énigmatiques représentations florales et animales ou de gâteaux crémeux typiquement anglais. L’univers de la « photomonteuse », explicite mais sans vulgarité, se profile plutôt contestataire et humoristique. Selon les mots de Fabrice Hergott, elle souhaite « rompre l’image idéale de la femme en faisant le portrait de son aliénation ». Le climat, très érotisé et urbain, s’imprègne de références publicitaires, comme dans les Boîtes lumineuses que le visiteur peut découvrir. Ces récentes œuvres, abritées par d’immenses panneaux rétro-éclairés très suggestifs et aux couleurs opportunément criardes, semblent exprimer la révolte de la plasticienne face à l’indifférenciation et à la commercialisation de l’image féminine. Sans être révolutionnaire, l’œuvre de Linder se profile néanmoins percutante. Cette rétrospective permettra au visiteur de connaître le travail d’une artiste d’autant plus intéressante qu’elle semble inscrire son oeuvre entre réalisme social et fantasmagorie surréaliste.
Expo Linder, Femme/Objet
Musée d'Art moderne de la ville de Paris
Paris 16e
Tous les jours (sauf lundis et jours fériés) : 10 h-18 h, nocturne le jeudi jusqu'à 22 h
du 1er février au 21 avril 2013
Linder, Sans titre, 1978
Photomontage
© Linder
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