lundi 3 décembre 2012

L'art brut



Ouvrage des plus documentés, L’art brut de Françoise Monnin offre un saisissant aperçu d’un courant artistique marginal marqué à la fois par l’absurde et l’irrationnel. Il fascina et inspira créateurs modernes et contemporains, de Pablo Picasso à Paul Klee, de Jean Dubuffet - qui est à l’origine de l’expression « art brut » - à Niki de Saint Phalle, plus récemment Annette Messager, Michel Nedjar et Paula Rego
Fruit de la création de marginaux (internés, prisonniers) ou simplement de solitaires lunatiques, l’art brut, à l’écart des circuits artistiques traditionnels s’est développé sous forme de peinture, sculpture, photographie, écriture, collage, assemblage ou architecture…


Niki de Saint Phalle (1930-2002) Jardin des Tarots, 1979-1999. Céramique, miroir et verre sur ciment et béton armé. Hauteur, 15 mètres. Garavicchio de Pescia Fiorentina (Italie)  - ph. © DR.



Jean Dubuffet (1901-1985), Desnudus, 1945. Huile sur toile, 73 x 60 cm. Paris, Collection Fondation Dubuffet - ph. © ProLitteris, Zurich

Finalement, le grand public connaît fort peu ces artistes mis à part peut-être le facteur Cheval - maître d'oeuvre d’un Palais délirant - ou Raymond Isidore, dit Picassiette, auteur d’une maisonnette entièrement couverte de tessons de vaisselle cimentés. Ouvrage à la fois simple et érudit, L’art brut de Françoise Monnin exhume de l’ombre et familiarise le lecteur avec ces créations border-line exposées - dorénavant - religieusement dans des lieux institutionnels comme la Halle Saint-Pierre à Paris, la Collection de l’art brut à Lausanne et le LAM, premier musée officiel d’art brut inauguré il y a deux ans à Villeneuve-d’Ascq.
BLOG DE PHACO vous en présente quelques-unes, extraites de l’iconographie du livre.

Françoise Monnin, L’art brut, Nouvelles Editions Scala, collection « Sentiers d’art », 128 pages, 97 illustrations, 2012



Pierre Avezard, dit Pierre Petit (1909-1992). Le Manège (détail), 1937/1992. Assemblage mobile, environ 10 x 10 m. Dicy, La Fabuloserie - ph. © J.F Hamon



Anselme Boix-Vives (1899-1969). Mariage des deux races ou Grand Mariage jaune, 1965. Ripolin sur carton, 80 x 108 cm. Paris, Galerie Alain Margaron - ph. © Galerie Alain Margaron



André Robillard (né en 1931). Fusil Kalachnikov, 1981. Assemblage 123 x 35 cm. Collection Frédéric Lux - ph. © Collection Frédéric Lux



Aloïse Corbaz (1886-1964). Cloisonné de théâtre, 1951. Crayon de  couleur et pastel gras sur papier d'emballage cousu (détail), 1404 x 99 cm. Collection  Philippe Eternod et Jean-David Mermod en dépôt à Villeneuve-d'Ascq, Collection LaM Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut - ph. © LaM / Philip Bernard



Séraphine Louis (1864-1942). L'Arbre du paradis, vers 1929. Huile sur toile, 195 x 130 cm.  Paris, musée national d'Art moderne - ph. © DR



Janko Domsic (1915-1983). Sans titre, vers 1970 Stylo à bille sur papier -  ph. © DR



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire