Ecrit et mis en scène par Marc Lainé, Memories from the Missing Room est un spectacle musical en anglais - sur-titré en français - avec le groupe Moriarty. Marc Lainé, visiblement fasciné par le mythe américain, nous propose en 13 saynètes une évocation libre du film noir, puisant son inspiration dans The Missing Room, opus du réputé groupe franco-américain, d’inspiration blues-jazz.
(Moriarty avait déjà composé la musique de La nuit, un rêve féroce (2008), une de ses pièces.)
D’emblée, l’idée de mêler courtes scènes et musique live se profilait des plus séduisantes. Hélas, le traitement théâtral de Lainé n’apparaît pas follement attractif.
Memories from the Missing Room
Personnages stéréotypés (un vieux mari, une jeune femme, un amant) et dramaturgie simplette (mort brutale, suicide, jalousie) n’apportent guère de surprises. Et ni les intéressants dessins et animations de Philippe Dupuy ni le percutant climat musical de Moriarty ne parviennent à inverser la désagréable impression ressentie face à ce spectacle à la mise en scène désuète et au jeu d'acteurs ennuyeux. Parodie ringarde et sans charme de l’univers noir américain (la scène d’étouffement avec l’oreiller, les coups de feu enfantins, le décor d'un motel…), Memories from the Missing Room ennuie ferme. Pour les nostalgiques, l’on conseillera plutôt de relire un bon polar de Dashiell Hammett ou de revoir Key Largo avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall (!)
durée : 1 h 30
Memories from the Missing Room
Ecriture et mise en scène : Marc Lainé
Musique et interprétation sur scène : Moriarty
Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette
Paris 11e
A 21 h, le dimanche 7 octobre à 18 h, relâche les 26, 30 septembre et 4 octobre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire