Inspiré du roman Marilyn
dernières séances, de Michel Schneider, Marilyn Monroe/Entretiens nous fait
pénétrer dans un univers de fêlures, mettant le spectateur sur la piste des
tourments de la plus célèbre des actrices hollywoodiennes.
Seule assise à un bureau et coiffée d’une perruque noire, Stéphanie Marc interprète Marilyn dans un décor sobre. Pendant une heure, d’une façon simple et éloquente, elle s’adresse à son analyste.
D’emblée, ce spectacle solo démarre sur le mode réaliste. (Le célèbre psychanalyste Ralph Greenson, ami de Marilyn Monroe, accompagna les tristes dernières années de sa vie.) C’est une confession. Norman Jean Baker y déballe tout. Avec un ton juste, Stéphanie Marc joue cette femme à la fois dépossédée de son image et plongée dans une solitude médicamenteuse. La vie entière de Norma Jean défile comme un mauvais rêve devant nous à travers le timbre mi moqueur, mi-mélancolique de la comédienne : mort d’une mère enfermée dans un asile, abus sexuel familial à l’adolescence, mariages ratés, cruauté du monde du cinéma, rapport conflictuel avec les hommes…
Seule assise à un bureau et coiffée d’une perruque noire, Stéphanie Marc interprète Marilyn dans un décor sobre. Pendant une heure, d’une façon simple et éloquente, elle s’adresse à son analyste.
D’emblée, ce spectacle solo démarre sur le mode réaliste. (Le célèbre psychanalyste Ralph Greenson, ami de Marilyn Monroe, accompagna les tristes dernières années de sa vie.) C’est une confession. Norman Jean Baker y déballe tout. Avec un ton juste, Stéphanie Marc joue cette femme à la fois dépossédée de son image et plongée dans une solitude médicamenteuse. La vie entière de Norma Jean défile comme un mauvais rêve devant nous à travers le timbre mi moqueur, mi-mélancolique de la comédienne : mort d’une mère enfermée dans un asile, abus sexuel familial à l’adolescence, mariages ratés, cruauté du monde du cinéma, rapport conflictuel avec les hommes…
photo : Marie Clauzade - Marilyn (Stéphanie Marc)
Exprimant sans pathos toutes ses peurs, Marilyn
s’y révèle comme un de ces guerriers qui au crépuscule de leur vie envisagent,
stoïques dans le dégoût, leur fin prochaine. La dynamique théâtrale de Marilyn
Monroe/Entretiens s’appuie sur un texte parfaitement cohérent. C’est justement cet
aspect trop prévisible - et son manque d’audace - qui peut susciter un certain ennui. S'appuyant sur des recettes simples (univers de paillettes, enfance malheuseuse, amour impossible), MarilynMonroe/Entretiens nourrit chez le spectateur le réflexe pavlovien de la
nostalgie et du mythe, qui bat d’ailleurs son plein (livres, albums, films) en
cette année du cinquantenaire de la mort de la star hollywoodienne.
Malgré
l’évidente qualité de jeu de la comédienne, Marilyn Monroe/Entretiens apparaît dès lors comme un spectacle un peu redondant.
durée : 1 h
Marilyn Monroe/Entretiens
D’après un texte de Michel
Schneider
Spectacle de/avec Stéphanie Marc
Théâtre Le Lucernaire (Théâtre Noir)
53, rue Notre Dame des Champs
Paris 6e
du mardi au samedi à 18 h 30
du 5 septembre au 27 octobre 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire