lundi 26 décembre 2011

Carnage



Adapté de la pièce Le Dieu du Carnage, créée en 2006 par Yasmina Reza, Carnage semble surfer constamment entre réalisme théâtral et exubérances cinématographiques.
Le réalisateur Roman Polanski précise : « Le ton de la pièce est hilarant et le rythme très rapide. Ce qui m’a particulièrement intéressé c’est l’unité de temps et de lieu. » Curieusement, et ce n’est pas la moindre séduction de ce nouveau film, Carnage, bien qu’imprégné de thèmes coutumiers à l’auteur de Tess (1979), nous fait davantage songer à un film de Woody Allen Avec ses quatre personnages désopilants, issus de la bourgeoisie libérale américaine, Carnage se profile comme une sorte de comédie loufoque aux contours infiniment baroques. L’action de Carnage se déroule dans un vaste appartement huppé de Brooklyn.

John C. Reilly (Michael) et Kate Winslet (Penelope)
Carnage

Un couple, Alan (Christoph Waltz) et Nancy Cowan (Jodie Foster) reçoit à son domicile un autre, Michael (John C. Reilly) et Penelope Longstreet (Kate Winslet). Une bagarre entre leurs enfants nous offre théoriquement un fil d’Ariane pour suivre cette rencontre que l’on perçoit dès le début comme problématique. Passé les premiers temps des politesses et sourires forcés, la situation dégénère vite : nos quatre personnages se mettent à roucouler, s’empoignant sur des thèmes variés : le couple,  le travail, l’art, l’éducation, le féminisme, le tiers-monde… Très habilement, Polanski nous oriente vers l‘art oratoire (source d’ambiguïté) de chacun de ces convives, tour à tour émotifs ou cyniques, passant invariablement comme le coq à l’âne   d’un sujet à l’autre. 

Jodie Foster (Nancy) et Christopher Waltz (Alan)
Carnage

Comme le Hitchcock de La Corde (1948), le metteur en scène  semble s’amuser à filmer ce lieu confiné et unique décor, sorte d’appartement-aquarium-laboratoire, qui fait  ressortir davantage la personnalité  des personnages et surtout leur complexité. Carnage est un film drôle et paroxystique, de courte durée. Il relance la curiosité du spectateur par un rythme haletant, son  climat tensionnel et ses improvisations farfelues : un clafoutis aux vertus vomitives, un portable, promesse de harcèlement moral, un hamster échappé dans les rues de New York… Chaque détail, chaque situation incongrue nous renvoie dans Carnage à l’absurdité d’un champ de bataille verbal, qui  très vite  dépasse le cadre étroit et supposé au début de deux simples blocs hostiles. Et  la sauce prend grâce au formidable jeu des quatre acteurs que sont Foster, Winslet,Waltz et Reilly.
Avec Carnage, Roman Polanski signe là un film à la fois tonique et grinçant.

durée : 1 h 20


Carnage, un film de Roman Polanski, avec Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz et John C. Reilly
d’après la pièce Le Dieu du Carnage de Yasmina Reza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire