Au Théâtre La Croisée des Chemins (Paris 19e) Cathy Hérouard et Mélissa Martinez nous convient dans Ça tourne pas rond à une jolie fable dansée sur le thème écologique. Court mais de qualité, ce spectacle original oriente le spectateur vers un univers onirique dans lequel la rythmologie des corps apparaît comme une réponse symbolique aux désordres du monde, et plus particulièrement à ceux liés à l'environnement.
Sur le plateau, par une gestuelle précise et par leur façon à la fois féline et intériorisée de se déplacer ou de s'agripper à un objet (globe terrestre, table en bois) les deux danseuses nous proposent une chorégraphie à la fois aventureuse et poétique. Ça tourne pas rond semble mettre en exergue autant le désir de fusion des deux personnages avec la Nature que leur repli stratégique face à une planète de plus en plus inhospitalière et hostile.
Moderne et parfois évoluant vers un certain classicisme, Ça tourne pas rond est un spectacle qui propose des tableaux variés et souvent drôles dans une atmosphère baignée par la pénombre et la musicalité. Cathy Hérouard et Mélissa Martinez approchent la bizarrerie et la sensualité de cette nature, se « mettant en scène » sur un mode léger et amusant : créatures reptiliennes se faufilant à travers les recoins d'une table ou cherchant à fuir le bourdonnement incessant des insectes.
Une promenade chorégraphique où les pieds, considérés généralement comme stupides, prennent le pouvoir (!) .Dans une intéressante progression corporelle la chorégraphie alterne entre climats joyeux et anxiogènes. Vers la fin de Ça tourne pas rond les corps perdent de leur superbe mobilité, englués dans un volumineux plissé de tissu noir. Ça évoque une catastrophe maritime majeure de type Amoco Cadiz mai aussi la fin de l'énergie vitale, celle des deux créatures, dépossédés de leurs corps. Au final, l'on recommandera ce charmant spectacle aux contours espiègles et philosophiques !
Ça tourne pas rond
Chorégraphie : Cathy Hérouard et Mélissa Martinez
Mise en scène : Cathy Hérouard et Mélissa Martinez
Avec Cathy Hérouard et Mélissa Martinez
Théâtre La Croisée des Chemins
Chorégraphie : Cathy Hérouard et Mélissa Martinez
Mise en scène : Cathy Hérouard et Mélissa Martinez
Avec Cathy Hérouard et Mélissa Martinez
Théâtre La Croisée des Chemins
120 bis rue Haxo
Paris 19e
horaires : les samedis et dimanches à 17 h
jusqu'au 8 mars 2026
A lire :
La Parole des vents de Amel Kaies
Alma, de Marie Dubois Poulain
Comme un papillon, de Emilie Nicolle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire