Au Théâtre le Funambule Montmartre (Paris 18e) l'on peut découvrir Vous permettez, de et mise en scène par Manon Rony. Piquante et drôle, c'est une savoureuse comédie interrogeant les différenciations socio-culturelles mais aussi le rôle éducatif des grands-parents. Dans ce huis clos mondain deux belles-familles se rencontrent au restaurant sans leurs enfants dans un climat d'hypocrisie et de fausse politesse. Très vite les tensions vont apparaître. Dans une intéressante narration progressive, la pièce nous laisse deviner malicieusement les caractères appuyés sans être caricaturaux de chacun des quatre convives.
Au-delà de l'aspect sarcastique de cette conversation entre futurs beaux-parents ayant peu de choses en commun Vous permettez laisse percer les problèmes de communication entre individus d'horizons différents mais aussi nous laisse deviner les dissensions de chaque couple à travers les nombreux sous-entendus et remarques cinglantes qui parcourent ce repas « préfamilial ». La mécanique précise de la mise en scène et le jeu réaliste des quatre comédiens oriente le spectateur vers une comédie grinçante à multiples rebondissements qui met à nu le mode de fonctionnement et les valeurs de ces quinquagénaires mais aussi leur désarroi face à l'imprévu.
L'on suit avec amusement ce tête-à-tête improbable entre belles-familles, s'inscrivant en un rythme soutenu entre consternation et sursauts de politesse. Maureen et Richard d'un côté et de l'autre Laura et Paulo nous sont représentés comme des êtres à la fois absorbés par le proche destin de leurs progénitures et furieux que ces « adultes miniature » leur aient posé un lapin. Tout l'aspect humoristique de la pièce semble d'ailleurs reposer sur cette trahison originelle. A partir de ce malentendu, qui met dans l'embarras les deux familles, le texte malicieux de Manon Rony prend tout son essor dans une histoire jubilatoire où le plus sérieusement du monde le village des Schtroumpfs vient troubler les principes éducatifs des uns, où tels des guerriers, des parents revanchards mettent KO tout adversaire remettant en question l'identité de leur progéniture(!).
Propulsé sur un mode théâtral imprégné d'ironie tout en proposant un questionnement sociologique pertinent Vous permettez fait mouche ! A l'heure des tribus, de la confusion des valeurs, de la diversité des modes éducatifs et de celle des rôles que l'on dévolue aux grands-parents ce spectacle répond finement par la dérision !
durée : 1 h 15
Vous permettez, une comédie de et mise en scène par Manon Rony
Avec Pénélope Perdereau, Xavier Thiam, Julien Héteau, Salomé Mandelli
Théâtre le Funambule Montmartre
53, rue des Saules
Paris 18e
horaires : du mardi au samedi à 19 h ou 21 h, les dimanches à 18 h
jusqu'au 1er février 2026
A lire :
Un air de famille, une pièce d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire