lundi 17 février 2025

Des livres et des likes - Représentations de la lecture sur les réseaux sociaux


A travers une exploration sémiologique des représentations du livre, du lecteur et de la lecture sur les réseaux, l’étude de Marine Siguier, intitulée Des livres et des likes,   éclaire ce nouveau mode de circulation sociale du littéraire, qui a un impact sur tous les autres acteurs du monde du livre.
Des bibliothèques rangées aux couleurs de l’arc-en-ciel, des challenges pour deviner le poids d’un livre les yeux bandés, des parodies de lectrices sexy : bienvenue sur les réseaux sociaux ! Toutes ces pratiques se déclinent massivement en ligne, même au sein de plateformes qui ne sont pas spécifiquement destinées à accueillir des contenus littéraires. 

L’ouvrage de Marine Siguier est consacré à l’étude des représentations de la lecture dans ces environnements numériques ultra-standardisés, notamment Instagram et YouTube. Loin de se réclamer d’une forme de distinction littéraire, les communautés de lecteurs épousent pleinement les formats populaires en ligne, revendiquant leur appartenance aux cultures numériques. 

Le livre lui-même en sort transformé : renouant avec sa matérialité, il devient un objet ornemental, star de mises en scènes photo ou vidéo, mais aussi un objet de divertissement, renouant avec d’autres manifestations sociales du plaisir, comme l’humour, le jeu et l’érotisme.


source :  éditions Presses universitaires Paris-Sorbonne

L'autrice :
Marine Siguier est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université du Havre Normandie, et chercheuse associée à l’UMR CNRS IDEES (Identité et différenciation de l’espace, de l’environnement et des sociétés). Ses recherches portent sur la circulation des imaginaires sociaux sur les plateformes numériques, qu’elle aborde par le prisme de deux thématiques principales : la littérature et l’écologie.

Marine Siguier,  Des livres et des likes - Représentations de la lecture sur les réseaux sociaux, broché, grand format, éditions Presses universitaires Paris-Sorbonne, collection Encres/Ecrans, 250 pages + 55 illustrations en couleur, 2025 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire