Dans son livre A l’abandon - Quand la nature reprend ses droits, la journaliste écossaise Cal Flyn témoigne de la résilience de la nature ainsi que de la vigueur écologique de douze sites délaissés par l’être humain qu'elle a visités.
Que se passe-t-il lorsqu’un territoire est laissé à l’abandon ? Villes-fantômes, zones d’exclusion, no man’s land, friches post-industrielles, Cal Flyn a voyagé pendant deux ans dans ces espaces désertés ou presque, sur lesquels, progressivement, la nature reprend ses droits. Cal Flyn diversifie les lieux, les époques et les contextes de désertification afin de rendre compte le plus justement possible de la façon dont la nature reprend possession des no man’s land. Forêts contaminées par la radioactivité à Prypiat, sites industriels désertés dans les îles écossaises, fosses gigantesques dédiées à l’enfouissement des armes chimiques dans la zone rouge de Verdun, parcs botaniques à l’abandon où prolifèrent des pestes végétales en Tanzanie, quartiers de Detroit transformés en squats à ciel ouvert, fermes collectives délaissées en Estonie à la fin de l’ère soviétique, autant d’escales insolites sur des sites qui portent encore l’empreinte de la désolation. La journaliste révèle, à travers ce récit plein d’espoir, les processus grâce auxquels la nature œuvre à sa propre restauration. Un aperçu fascinant de ce que nous ne sommes plus là pour voir.source : éditions PaulsenL'autrice :
Cal Flyn est née à Inverness, dans la région des Highlands. Journaliste, critique littéraire et voyageuse infatigable, elle a travaillé pour National Geographic, The Guardian ou encore The Times. Elle s’est aussi aventurée en Laponie pour y travailler dans un chenil de chiens de traîneau. Elle vit aujourd’hui sur une île de l’archipel des Orcades, dans l’une des régions les plus sauvages d’Ecosse.
Cal Flyn, A l'abandon - Quand la nature reprend ses droits, essai, broché, grand format, éditions Paulsen, 352 pages, 2024
Traduit de l’anglais (Ecosse) par Nathalie Guillaume.
Cal Flyn, A l'abandon - Quand la nature reprend ses droits, essai, broché, grand format, éditions Paulsen, 352 pages, 2024
Traduit de l’anglais (Ecosse) par Nathalie Guillaume.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire