lundi 15 avril 2024

Paris 1874 - Invention de l'Impressionnisme



Richement illustré et intitulé Paris 1874 - Invention de l'Impressionnisme, ce bel album dévoile le parcours historique et passionnant des figures de ce courant artistique majeur, qui a bouleversé et ébranlé l'art du XIXe siècle en France comme à l'étranger, et donne toutes les clés pour le comprendre.
Tout commence en 1874 avec l'exposition organisée par le photographe Nadar, lors de laquelle le peintre Claude Monet présente une toile intitulée Impression, soleil levant qui va susciter bien des réactions.

Parmi elles, celle de Louis Leroy, critique d'art, qui s'empare du mot pour son reportage paru dans le journal le Charivari : « Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans... ». Il ne se doutait guère alors que ce terme serait non seulement repris mais aussi accepté par les artistes eux-mêmes et qu'il annonçait déjà les prémices d'une des révolutions les plus importantes de l'histoire de la peinture. 




De 1874 à 1886, huit expositions vont se succéder à Paris. Chacune présente une approche nouvelle de la couleur et de la lumière, à travers une sensibilité de l'instant, et chacune constitue une étape vers la naissance de l'art moderne. De Monet à Renoir, en passant par Manet et Degas, ce livre invite le lecteur à suivre le chemin emprunté par ces maitres de l'art du paysage, qui ont quitté leur atelier pour peindre en plein air et investi la ville pour en livrer une représentation inédite.

source : éditions Larousse

L'auteur :
Historien de l'art, Gérard Denizeau est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages sur les beaux-arts chez Larousse, dont Claude Monet et Les Grands Courants artistiques.

Gérard Denizeau, Paris 1874 - Invention de l'Impressionnisme, Histoire de la peinture, éditions Larousse, collection Beaux Livres Larousse, 288 pages/250 illustrations, 2024

A signaler du même auteur chez Larousse (collection Album) :
Camille Pissaro,  120 pages, illustrations couleur, 2024






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire