Chacun peut éprouver la force et la beauté de la forêt. Mais savons-nous pourquoi elle est si précieuse ? Dans l'ouvrage Les pouvoirs de la forêt, Katia Laval explore la capacité de la forêt à réguler la circulation de l’eau aussi bien dans les sols que dans l’atmosphère.
Elle explique ce qu’on sait aujourd’hui de ses effets sur le climat, local ou global, et des mécanismes impliqués. Planter des forêts, ou les détruire, a des conséquences complexes et parfois surprenantes sur les cours d’eau, les nuages, la pluie, la température, etc. Les questions abordées vont du rôle des forêts dans leur voisinage proche jusqu’aux échanges hydriques et à la circulation de l’eau à l’échelle planétaire. La perspective est mondiale et concerne aussi bien la forêt tropicale que les forêts européennes.
Le livre procède par études de cas et expose les théories actuelles. Le changement climatique est présent : par son impact sur la forêt, mais aussi, à l’inverse, parce que les forêts sont capables d’en atténuer les effets et de nous aider ainsi à nous y adapter.
Un livre indispensable pour comprendre le rôle vital de la forêt sur le cycle de l’eau et l’évolution du climat.
source : éditions Odile Jacob
L'autrice :
Katia Laval est normalienne, agrégée et docteure d’Etat en physique, professeure émérite à Sorbonne Université. Elle a enseigné la physique de l’atmosphère et du climat, a dirigé le DEA Méthodes physiques en télédétection à l’université Paris-VII, puis l’école doctorale Sciences de l’environnement (université Pierre-et-Marie-Curie).
Elle a réalisé des travaux sur la modélisation du climat, puis sur les interactions entre la surface de la Terre et l’atmosphère.
Katia Laval, Les pouvoirs de la forêt - De l'eau et des arbres, broché, Sciences humaines/Ecologie, éditions Odile Jacob, 160 pages, 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire