lundi 19 février 2024

L'étrangère



Roman tragi-comique de la figure  de l'émigré russe, L'étrangère est un des livres les plus incisifs  de Sergueï Dovlatov (1941-1990).  Les éditions  La Baconnière rééditent cette oeuvre emblématique, imprégnée autant par  l'humour que par le déracinement.
A Leningrad, Maroussia fait partie de la nomenklatura et jouit d’une vie de privilèges. A la suite d’une série de déceptions amoureuses, elle décide pourtant de quitter l’URSS et débarque à New York sans travail, sans argent et sans perspective. Elle se retrouve alors dans le quartier de Forest Hills, où règnent, le long de la 108e rue, ses compatriotes en exil.

Peuplé par une galerie de personnages incorrigibles, ce roman raconte les vies joyeuses et chaotiques faites de débrouille et de partage de ces marginaux déracinés. Avec le récit de cette femme vulnérable et audacieuse, Sergueï Dovlatov nous plonge au cœur de la petite communauté soviétique issue de la troisième vague d’émigration arrivée aux États-Unis dans les années 1970.

source : éditions La Baconnière

L'auteur :
Sergueï Dovlatov (1941-1990) est né dans l’Est de la Russie. Journaliste dans des journaux de province, il ne sera jamais publié de son vivant en Union Soviétique, où ses écrits sont taxés d’«idéologiquement hostiles ». Il émigre aux États-Unis en 1978 (à 37 ans). Ses écrits, romans et nouvelles, des comédies autobiographiques, y sont enfin publiés, notamment dans The New Yorker. Il est aujourd'hui unanimement acclamé par la critique russe et ses récits sont très populaires en Russie.

Sergueï Dovlatov, L'étrangère, roman, éditions La Baconnière, 160 pages, 2024 (réédition)
Préface de Joseph Brodsky
Traduit du russe par Jacques Michaut-Paternò

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire