lundi 13 mai 2024

Bon vent !



Au théâtre Clavel (Paris 19e) l'on peut découvrir Bon vent !  une comédie de Nicolas Mazzocco et Frèd Pierre, mise en scène par ce dernier.  C'est  une pièce décapante à l'humour certes très noir mais suffisante pour distiller une drôlerie constante sur un thème macabre. Et s'il n'est pas pas simple de faire rire sur un sujet (la mort),  le moins comique sans doute de tous (!), Nicolas Mazzocco et Frèd Pierre ont fait le pari du contraire.

Bon vent ! Théâtre Clavel

Rappelons qu'à défaut d'accepter la mort  l'humour peut être considéré comme une arme efficace pour la combattre comme l'a écrit Freud dans ce passage : Comme Le moi se refuse à se laisser entamer, à se laisser imposer la souffrance par les réalités extérieures, il se refuse à admettre que les traumatismes du monde extérieur puissent le toucher […]. L’humour ne se résigne pas, il défie, il implique non seulement le triomphe du moi, mais encore du principe de plaisir qui trouve ainsi moyen de s’affirmer en dépit de conditions extérieures défavorables. 

Bon vent ! Théâtre Clavel

Rythmée et farfelue, enrichie de nombreuses trouvailles scéniques, la mise en scène de  Frèd Pierre nous embarque donc  dans une délirante saga familiale  au pays des croque-morts. A l'origine de cette histoire délicieusement alambiquée au  vague parfum de Marcel Aymé, Roland Dubillard ou René Fallet il y a un drame de l'absurdité : François Figattelli vient de gagner le concours du plus gros mangeur de quiche mais... il en est mort étouffé.

Bon vent ! Théâtre Clavel

Benjamin, son fils aîné, se porte volontaire pour s'occuper des funérailles et contacte les pompes funèbres « Bon vent » qui proposent des prix attractifs.  Dans une amusante progression narrative le spectacle met en exergue les interactions problématiques entre  le personnel de l'entreprise Niclet et la famille au complet de Benjamin.

Bon vent ! Théâtre Clavel

Les gags s'enchaînent dans un tourbillon de quiproquos. En pleine forme, les comédiens (au nombre de 5)  se glissent dans cette pièce hybride où avec beaucoup d'humour des climats cinématographiques  viennent s'entrechoquer au climat théâtral  vaudevillesque de l'ensemble. Au fil des scénettes l'on songe à La Cage aux folles et au Petit Monde de Don Camillo

Bon vent ! Théâtre Clavel

Avec malice et dans une ambiance moite et farcesque, mêlant  secrets de famille et gestion périlleuse de la société,  le texte de Bon vent ! multiplie les clins d'oeil vers la société du spectacle, vers la prise en charge du mal-être par la société psy et consensuelle,   interroge sur le mode humoristique   le sexe et le genre.  Dans un rôle de directeur filou d'entreprise de Pompes funèbres assumant pleinement le management de la mort Xavier Sibuet se révèle très drôle. 

Bon vent ! Théâtre Clavel

Quant à Nicolas  Mazzocco et Coralie Constantin, le premier dans un personnage délirant d'ecclésiastique, la seconde dans celui savoureux d'une secrétaire souffre-douleur de son patron, ils contribuent puissamment à l'atmosphère   électrique de la pièce. (L'on a pu  récemment les voir en duo théâtral dans Trash Thérapie, tumultueux huis-clos au parfum de thriller psychologique et de comédie anglo-saxonne, de   Nicolas Mazzocco dans une mise en scène de Clément Forêt [Théo Théâtre, 2023].

Bon vent ! Théâtre Clavel

Quant à Franck Isoart, il interprète avec grand talent  un personnage truculent  (tante Jeannette, oncle Jean) confondant visiblement lieu de drague et lieu de crémation. L'on  signalera aussi les amusantes réparties de Marc Frémondière  dans une succession de bougons personnages de fonctionnaires  rappelant au pauvre Benjamin ses obligations vis-vis de la réglementation administrative post-mortem.

Bon vent ! Théâtre Clavel

Enfin, s'inscrivant dans un intéressant jeu entre placidité et agacement,   Jérôme Cuvilliez interprète Benjamin, le fils débordé par les formalités de  cérémonie funéraire et aspiré, malgré lui, aux mille dingueries de son entourage. Au final, pour la drôlerie du texte et la performance de jeu des comédiens,   l'on recommandera chaudement  ce spectacle atypique et rafraîchissant.

durée : 1 h 15

Bon vent !, une comédie de Nicolas Mazzocco et Frèd Pierre
 Mise en scène : Frèd Pierre 
Avec  Jérôme Cuvilliez, Coralie Constantin, Xavier Sibuet, Nicolas Mazzocco, Franck Isoart, Marc Frémondière

Théâtre Clavel
3, rue Clavel
Paris 19e
horaires : les lundis à 19 h 45

jusqu'au 10 juin 2024

Bon vent ! Théâtre Clavel
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire