Au Théâtre Tristan-Bernard (Paris 8e) Pamela Ravassard met en scène Courgette, inspiré du livre emblématique de Gilles Paris. Porté par les arts de la scène - chant, musique, danse -, c'est un spectacle à la fois virtuose et intimiste interrogeant avec brio l'enfance et le destin. C'est l'histoire d'Icare (10 ans) ou plutôt de Courgette. A la suite d'un drame familial, il est placé dans un foyer pour enfants où il va croiser la route de camarades aussi cabossés que lui. Il va nouer des amitiés et se fabriquer une nouvelle famille. Ce spectacle, c’est l'adaptation pour le théâtre de Autobiographie d’une Courgette (2002), second roman de Gilles Paris.
Courgette - Théâtre Tristan-Bernard
Malgré les sujets difficiles abordés dans Courgette, où les jeunes personnages ne sont pas épargnés par la vie, les moments de poésie ne sont néanmoins pas absents. L’adaptation de Garlan Le Martelot et de Pamela Ravassard reste fidèle au livre. L'on y retrouve cette même atmosphère de légèreté et d'épée de Damoclès que l'on retrouvait dans Autobiographie d’une Courgette et dans les romans ultérieurs de l'écrivain [Au pays des kangourous (2012), L’Eté des lucioles (2014)].
Courgette - Théâtre Tristan-Bernard
Auteur hanté par l'enfance et par le thème de la résilience, Gilles Paris porte un regard à la fois tendre et incisif sur ses jeunes protagonistes et nous suggère leurs difficultés à vivre parmi leur entourage. Au-dela de sa mélancolie originelle l'histoire d 'Icare/Courgette constitue un véritable hymne au bonheur et au plaisir de partager avec les autres. Subtilement, la mise en scène s'inscrit dans une dimension puissamment festive, faisant rejaillir ce drame entre rires et larmes dans un registre de comédie pop à la fois humaine et tonique. Au nombre de 5, les comédiens très rodés chantent, dansent et jouent de la musique.
On y retrouve les personnages hauts en couleur du récit comme Simon le caïd, Jujube dont la mère est foldingue, Ahmed dont le père est en prison, la jolie Camille, maltraitée par sa tante. Sans oublier Raymond le gendarme, sorte de substitut paternel d'Icare et la galerie pittoresque composée par l'équipe féminine du foyer. L'on signalera aussi l'originalité du décor coloré et sobre. Optimiste, enthousiaste et fraternel, ce spectacle tout-public aux contours de conte initiatique constitue un grand cru théâtral à la fois drôle et touchant!
durée : 1 h 25
Courgette, adapté du roman de Gilles Paris, Autobiographie d'une courgette
Courgette, adapté du roman de Gilles Paris, Autobiographie d'une courgette
Adaptation : Garlan Le Martelot, Pamela Ravassard
Mise en scène : Pamela Ravassard
Avec Garlan Le Martelot, Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Lola Roskis-Gingembre, Vincent Viotti
Théâtre Tristan-Bernard
64, rue du Rocher
Paris 8e
horaires : mardi, mercredi (20 h), vendredi (19 h), samedi (17 h et 20 h 30), relâche le 5 décembre
jusqu'au 22 décembre 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire