lundi 5 juin 2023

Marketing social - De la compréhension des publics au changement de comportement



Intitulé  Marketing social - De la compréhension des publics au changement de comportement, cet ouvrage collectif de référence s’adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le marketing social : acteurs de terrain, chargé·e·s de prévention et de communication, mais aussi décideurs·ses et partenaires, enseignant·e·s, chercheurs·ses et étudiant·e·s en santé, marketing et communication.

Le marketing social a pour but de faire évoluer les comportements des individus dans différents domaines: promotion de la santé (tabagisme, obésité, …), protection de l’environnement, sécurité routière, violence familiale, droits de la personne, racisme, etc. Cette discipline est aujourd’hui utilisée par des organismes internationaux prestigieux tels que l’ONU ou encore Santé publique France.
Pour répondre aux besoins des acteurs de terrain, cet ouvrage pratique et pédagogique, illustré par des exemples concrets de campagnes et de projets menés par Santé publique France, propose de présenter le marketing social et d’en faire découvrir les techniques, permettant ainsi d’améliorerl’impact des programmes de prévention sur la population.

Les auteurs :

Pierre Arwidson :
Adjoint à la Direction de la prévention et de la promotion de la santé chez Santé publique France.

Gerard Hastings :

Professeur émérite à l’université de Stirling, est collaborateur de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et membre du conseil scientifique de Santé publique France. Spécialiste de l’impact du marketing sur nos sociétés, il a conseillé les instances gouvernementales britanniques et travaille avec les décideurs publics et la société civile au niveau national et international.

Karine Gallopel-Morvan :

Professeur des universités, membre du Haut Conseil de santé publique (HCSP), des conseils scientifiques de Santé publique France et de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT).

Viêt Nguyen Thanh :

Responsable de l’unité Addictions à la Direction de la prévention et de la promotion de la santé de Santé publique France (Paris).

source : Presses de L'EHESP

Marketing social (2e édition) - De la compréhension des publics au changement de comportement, Presses de L'EHESP, 224 pages, 2023

Isabelle Richard (préface), Caroline Semaille (préface)









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