Depuis 1909, le cinéma et la télévision reviennent sans répit vers l'oeuvre d'Edgar Allan Poe (1809-1849), quatrième écrivain le plus adapté au monde. Dans Edgar Poe et ses motifs à l'écran David Roche et Vincent Souladié explorent cette histoire passionnante et souvent méconnue.
Un grand corbeau, un chat noir, un masque rouge sinistre, l'éclat d'une blancheur sublime, un battement cardiaque assourdissant, une dulcinée tirée d'outre-tombe déambulant sous une lune blafarde, ... L'univers littéraire d'Edgar Allan Poe est constitué d'images chocs, efficaces et concises, douées d'un fort pouvoir entêtant. L'écrivain se plaisait à structurer son écriture autour de ces refrains visuels et sonores, qu'il pouvait faire transiter au sein d'un même texte mais aussi d'une nouvelle ou d'un poème à l'autre. Cet ouvrage examine les résonnances formelles de l'imaginaire poesque à partir de la circulation de ces motifs au cinéma et à la télévision. Conçu comme un élément narratif et plastique, visuel et sonore, le motif permet de tisser des structures en arabesques telles que les affectionnait Poe via sa recherche de "l'effet" esthétique. Phénomènes éminemment intertextuels, les motifs poesques permettent de repenser l'histoire et l'auctorialité de ces formes fantastiques et gothiques comme autant de relations productives entre circulation et transformation, références et interprétations, dissémination et unité.
Pour cela, les neuf chapitres proposent des études d'adaptations écrites et filmées par Jean Epstein, Roger Corman, Alexandre Astruc et Eric Rohmer, mais aussi de films et de séries secrètement hantés par la présence de Poe comme The Thing, Twixt, Antichrist, Following ou encore Altered Carbon.
Les auteurs :
source : éditions Presses universitaires de Rennes
David Roche et Vincent Souladié, Edgar Poe et ses motifs à l'écran, broché, grand format, éditions presses universitaires de Rennes, collection Univers anglophones, 210 pages, 2023
David Roche est professeur d’études cinématographiques à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, membre sénior de l’IUF, président de la SERCIA et auteur de Meta in Film and Television Series, Quentin Tarantino: Poetics and Politics of Cinematic Metafiction et Making and Remaking Horror in the 1970s and 2000s.
Vincent Souladié est maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l’université Toulouse-Jean Jaurès et auteur de nombreux textes sur Terrence Malick, Michael Mann, Frederick Wiseman, Paul Verhoeven, Steven Spielberg, Francis Ford Coppola ou David Lynch.
Vincent Souladié est maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l’université Toulouse-Jean Jaurès et auteur de nombreux textes sur Terrence Malick, Michael Mann, Frederick Wiseman, Paul Verhoeven, Steven Spielberg, Francis Ford Coppola ou David Lynch.
source : éditions Presses universitaires de Rennes
David Roche et Vincent Souladié, Edgar Poe et ses motifs à l'écran, broché, grand format, éditions presses universitaires de Rennes, collection Univers anglophones, 210 pages, 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire