lundi 20 mars 2023

Atlantic Bar

 

Dans Atlantic Bar son  premier documentaire, la photographe Fanny Molins nous immerge dans le quotidien d’un troquet menacé de fermeture. Elle en tire des portraits d’êtres disloqués par la vie, mais qui n’ont rien renié de leur furieuse joie.
Subtilement, pour les besoins de son documentaire, Fanny Molins fait croiser scènes de vie dans le bar avec des entretiens, ceux de  Nathalie et Jean-Jacques, les tenanciers de l'Atlantic Bar, de leur fils Sandro et de certains habitués. Avec humour et émotion Atlantic Bar relate le parcours cabossé de ces derniers, comme celui haut en couleur et sans fioriture  d'un ex braqueur à la moustache à la d'Artagnan  ou celui, tout en finesse, d'un SDF gravitant dans l'établissement et devenu ami de Nathalie et Jean-Jacques  au fil des années.

Atlantic Bar

L'on signalera aussi la qualité de l'image de Fanny Molins, saisissant en gros plan  visages burinés et  tatouages, captant aussi la pâle et belle luminosité du ciel en région d'Arles. Sur un mode réaliste et convivial la caméra de Fanny Molins fait le pari de capter - pour l'éternité ! - ces vies fugitives faites d’allers et de retours, tout comme les clients qui s’en vont et reviennent, au rythme de la marée. Certains jouent aux cartes, dégustent leur pastis avec une modération propre à leur élan poétique et d’autres se remémorent des passages douloureux, qui les placent entre deux mondes, séparés par la porte du bar. 

Atlantic Bar

Au-delà du cliché du café populaire de quartier où l'on refait le monde entre pastis, bière et blanc-sec ce film intimiste et à petit budget  nous suggère les contours sinueux, entre chien et loup, de toutes ces vies.  Elles peuvent paraître peu intéressantes, mais elles révèlent la trajectoire de personnes ordinaires qui ne se définissent pas forcément par rapport aux normes de la société telle qu’on la connaît.  Tout en progression narrative le documentaire nous laisse deviner que derrière  leur bagout et  leur bonne humeur contagieuse  le couple de tenanciers affronte des drames familiaux et souffre d'addictions.

Atlantic Bar

Nathalie a le visage abîmé par le tabac, les excès d’alcool, la fatigue d’un métier au service du lien social mais aussi de la destruction des personnes. A travers Nathalie le problème de l'alcoolisme est délicatement posé.  En outre le couple, simplement locataire-gérant, est confronté en permanence à la menace de la reprise de l'établissement par le propriétaire du fond de commerce. Voulant vendre celui-ci, il leur a certes donné la priorité pour le rachat, mais ils ne disposent pas de la somme nécessaire… 

Atlantic Bar

Le long métrage prend donc souvent une dimension sociologique, voire   politique, montrant à travers les témoignages du couple et des habitués une conscience très nette de la stratification des classes et un sentiment d'injustice qu'ils expriment souvent avec un humour désabusé. Evitant subtilement l'écueil de la tranche de vie naturaliste tournant au misérabilisme, la réalisatrice nous propose en fait un portrait à la fois poétique et sociologique de la France des petites villes, de tous ceux qui se se considèrent à tord ou à raison exclus ou méprisés par la société.

durée : 1 h 17

Atlantic Bar, documentaire réalisé et écrit par Fanny Molins, 2022, couleur









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire