lundi 13 février 2023

Débauches antiques – Comment la Bible et les Anciens ont inventé le vice


De la prostitution à l’adultère, en passant par la luxure et la fornication, l'historien Christian-Georges Schwentzel décrypte dans un ouvrage - aussi érudit que divertissant - les méandres de l’imaginaire sexuel de nos ancêtres et ses ressorts – éminemment politiques.

Orgies légendaires organisées par Néron, ébats publics du prince Absalom avec les dix concubines de son père, insatiable libido de Cléopâtre que peine à combler son harem d’esclaves, étrange statue réalisée par Dédale pour permettre à Pasiphaé de s’unir à un taureau…

La Bible comme les textes grecs et latins regorgent d’histoires plus obscènes les unes que les autres et leurs auteurs rivalisent d’imagination pour nous raconter la débauche. Mais si les prêtres hébreux, magistrats des cités grecques ou sénateurs romains décrivent le vice sous tous ses aspects, c’est pour mieux imposer une définition de la vertu au service de leurs intérêts, résolument patriarcaux, et réprimer celles et ceux qui s’y opposent. Et l’influence de leurs récits domine encore largement nos sociétés…

L'auteur :
Professeur d’histoire ancienne à l’Université de Lorraine, Christian Georges Schwentzel mène des recherches sur la fonction royale dans l’Antiquité. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les souverains des époques hellénistique et romaine. 

source : éditions Vendémiaire

Christian-Georges Schwentzel, Débauches antiques – Comment la Bible et les Anciens ont inventé le vice, broché, grand format, éditions Vendémiaire, collection Chroniques, 297 pages, 2023




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire