lundi 28 novembre 2022

Un incident

© Nathalie Perrier
Un incident - Théâtre de la Reine Blanche 

Au Théâtre  de la Reine Blanche (Paris 18e) l'on peut découvrir Un incident,  spectacle écrit et mis en scène par Vincent Farasse.  Grinçante et poétique, cette fable sociale pose un regard humoristique sur le monde du travail.  Privilégiant les situations imprévues  et les personnages cocasses  l'écriture théâtrale du metteur en scène s'inscrit  au coeur même du débat social.  Un incident peut être vu comme une réflexion acide sur les multiples formes de violence sociale et psychologique au sein de l'univers de l'entreprise. 

© Nathalie Perrier
Un incident - Théâtre de la Reine Blanche 

Dans un décor minimaliste,  Redjip Mitrovitsa interprète un employé modèle de 55 ans, travaillant depuis 30 ans  dans la même grande société. Soumis à de  bizarres et multiples évaluations pour un nouveau poste de commercial on le voit sur scène soliloquer sur son nouveau travail - qu'il considère comme une promotion ! -  et se livrer à des confidences sur sa vie privée. Quant à la comédienne Eve Gollac, elle interprète une experte en épanouissement personnel, tendance illuminée et hygiéniste. Exalté et véhément le personnage  féminin  nous vante le fonctionnement de la résidence dans laquelle elle vit. 

© Nathalie Perrier
Un incident - Théâtre de la Reine Blanche 

Délicatement ciselé et imprégné par un climat théâtral étrange voire surréaliste (pupille de chat, table ensanglantée), le texte noir et satirique de l'auteur metteur en scène fait mouche.  Entre petites touches kafkaïennes et univers drôle et délicieusement absurde à la Dubillard   l'excellent duo formé par  Redjip Mitrovitsa et Eve Gollac nous convoque directement à travers leur apparente bonhommie dans un univers   beaucoup plus sombre. voire orwellien dans lequel la violence s'exerce à travers des mots à connotation positive : projet-optimisation-performance-créativité. 

© Nathalie Perrier
Un incident - Théâtre de la Reine Blanche 

Redjip Mitrovitsa  interprète avec beaucoup de charisme ce personnage d'employé modèle à la fois candide et casanier.   Dans une prestation de haute qualité  Eve Gollac  interprète une femme narcissique et obsessionnelle, reconvertie en historienne de sa résidence.  Comme dans une nouvelle d'Edgar Poe ou un bon thriller scandinave de Camilla Läckberg, la banalité des personnages dans Un incident fait bon ménage avec  l'étrangeté des situations auxquelles ils sont confrontés. 

© Nathalie Perrier
Un incident - Théâtre de la Reine Blanche 

Outre son questionnement socio-politique, toujours  en filigrane,   Un incident   se révèle un spectacle imprégné d'une forte poésie sombre : une  rencontre diabolique avec un chat, l'insolite visite de l'employé au zoo un jour de pluie, les traces de sang disséminées dans l'entreprise....Avec beaucoup d'humour (noir) Un incident nous propose une réflexion féroce et lancinante sur les interactions entre individu et organisation sociale !

durée : 1 h 15

Un incident, écrit et mis en scène par Vincent Farasse 
Texte publié aux éditions Actes sud-Papiers
Avec Redjep Mitrovitsa et Eve Gollac

Théâtre de la Reine Blanche 
2 bis Passage Ruelle
Paris 18e
horaires : les mardis (20 h), mercredis (21 h); samedis (20 h)

jusqu'au 17 décembre 2022

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire