Dans Au lit ! Un monde fabuleux l'historien d'art Arnaud Goumand explore sous toutes les coutures le meuble le plus célèbre de toutes les civilisations.
Auteur de nombreux beaux-livres et guides de voyages l'auteur publie régulièrement des ouvrages érudits et divertissants sur des thématiques aux confins du patrimoine, de l'histoire et de la sociologie. Après Toilettes, un monde fabuleux [éditions Lapérouse, 2011] et Merveilles balnéaires et thermales en France [Belles Balades éditions, 2022], Arnaud Goumand nous propose un passionnant ouvrage généraliste, agrémenté d'une iconographie riche et variée.A la lecture de ce livre très documenté l'on apprend que ce meuble universel a même laissé des traces aux période des civilisations néolithique et protohistorique. L'iconographie suit de très près cette histoire insolite du lit et nous parcourons avec d'autant plus d'intérêt le cours de ses multiples transformations.
Polonaise©Rijksmuseum Wiki
photo LDD-AU lit©Laperouse editions
Le lit était-il snob ? En tout cas jusqu'au XIXe siècle il représentait un fort marquage social, et le lit, d'une façon plus confidentielle que l'habillement et les bijoux, a pu être synonyme de luxe et de raffinement à de nombreuses époques. Du lit du pharaon surélevé recouvert de feuilles d'or à celui médiéval richement décoré avec sa garniture et son ciel, en passant par celui à colonnes en bois doré de la Renaissance, le lit se mue en perpétuelle représentation.
Hampton Court©met museum
photo LDD-AU lit©Laperouse editions
Avec ses excès décoratifs et ses outrances de raffinements le lit baldaquin casse la baraque sous le règne de Louis XIV. A cette période l'on agrémentait le lit d'objets en bois couverts de tissus et de plumes d'autruche ou d'aigrette ! L'on saute quelques siècles, et le lit s'embourgeoise, entamant sa profonde mutation sociologique.
L'on proposera aux classes aisées un luxe certes moins ostentatoire mais toujours aussi éclatant. Au XXe siècle dans les années fastes Art nouveau et Art déco, de véritables chefs-d'oeuvre d'ébénisterie font leur apparition. Ils sont réalisés par de grands orfèvres de la décoration comme Gallé, Horta, Majorelle et Ruhlman.
Carte postale, Collection Villard, Quimper
photo LDD-AU lit©Laperouse editions
Universel et indispensable, le lit existe aussi et partout dans sa forme la plus élémentaire, la plus pratique. Du charpoy d'origine indienne, répandu dans tout le continent indien - utilisé la nuit mais qui sert aussi pour la sieste ou comme banc dans la rue - à la couche traditionnelle japonaise, connue sous le nom de futon, en passant par les lits en rondins et fourrure dans les maisons cosaques d'Ukraine et les lits en neige tassée des igloos inuit !
Au lit ! Un monde fabuleux nous apprend aussi que bien avant les architectes d'intérieur d'aujourd'hui l'on avait envisagé et conçu l'emplacement spatial du meuble du dodo, notamment pour gagner de la place. Ce fut longtemps le cas du lit clos breton, qui prenait la forme d'une armoire profonde aux panneaux coulissants. (Abandonné au XXe siècle, ce type de lit typiquement breton existait aussi en Savoie, en Auvergne et en Autriche.)
Analysant la nature escamotable et transformiste du lit Arnaud Goumand écrit ceci: « Aujourd'hui, parce qu'avec la densification urbaine les appartements se font toujours plus petits, les spécialistes de l'aménagement de l'espace domestique se sont emparés du sujet 'lit' portant l'art de l'escamotage à un degré de grand raffinement.
Désormais ce ne sont plus seulement les lits qui disparaissent dans les placards, mais les cloisons qui bougent et remodèlent l'appartement au fil de la journée. Le lit monte, descend, se retourne, pivote... » (Au lit ! Un monde fabuleux, page 61). Parcourant les évolutions les plus récentes du lit l'ouvrage nous renseigne sur l'aspect écologique qu'il revêt.
En outre, bon nombre d'entre eux baignent dans une atmosphère futuriste, répondant à la fois au désir d'évasion du consommateur et aux préoccupations environnementales. L'on signalera entre autres réalisations le lit flottant conçu en 2006 par l'architecte Jannjaap Ruijssenaars et le private-cloud, élégant lit à bascule en bois de hêtre ou de frêne, fabriqué par Andreas Janson (Allemagne).
Garçon de chambre préparant une unité dans un hôtel capsule, Osaka, Japon / Shutterstock
photo LDD-AU lit©Laperouse editions
Logiquement récupéré par l'industrie du tourisme, le lit est devenu furieusement tendance avec la vogue du dormir en plein air et des chambres avec vue. Surfant sur la vague écolo, désormais l'hôtellerie de luxe propose une immersion complète dans le paysage : du Lodge panoramique pour admirer la vue à la bulle transparente en passant par la chambre-capsule accrochée au flanc de montagne !
Arnaud Goumand, Au lit ! Un monde fabuleux, Beau Livre, relié, éditions Lapérouse, hors collection, 224 pages, 2022
photo LDD-AU lit©Laperouse editions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire