Alors qu'en Europe occidentale la diffusion des procédés d'impression bouleverse les rapports des contemporains à l'écrit, et à mesure que l'accès à l'information se généralise grâce à de nouveaux médiums (nouvelles à la main, périodiques, gravures...), les puissants réalisent que la maîtrise de leur image et la promotion de leurs actions exigent toute leur attention. En un temps où les paysages médiatiques connaissent de profondes mutations et où les logiques partisanes s'affirment comme le corollaire d'une politisation accrue des individus, il apparaît essentiel d'analyser au plus près les ressorts employés par le(s) pouvoir(s) pour susciter l'adhésion.
A travers plusieurs études de cas, ce volume propose ainsi une analyse des pratiques communicationnelles à l'œuvre dans la sphère politique entre les XVe et XVIIIe siècles. Parce que la banalisation du terme « propagande » en sciences humaines nécessite de prendre du recul à l'égard d'un concept qui serait devenu « une clé générale de déchiffrement et d'explication » (O. Christin), cet ouvrage propose une réflexion nouvelle sur la fécondité heuristique de cette notion contemporaine.
source : éditions Presses universitaires de Rennes
avec le soutien de Nantes Université et de l'UR 4289 - CHSSC de l'université Picardie Jules Verne.
Ouvrage collectif sous la direction d'Isaure Boitel et Yann Lignereux, grand format, broché, éditions Presses universitaires de Rennes, collection « Histoire », 212 pages, 2022
avec le soutien de Nantes Université et de l'UR 4289 - CHSSC de l'université Picardie Jules Verne.
Ouvrage collectif sous la direction d'Isaure Boitel et Yann Lignereux, grand format, broché, éditions Presses universitaires de Rennes, collection « Histoire », 212 pages, 2022
« Anna Daughter to Giavonni Charboniere, had a long Stake thrust into het Privities », eau-forte extraite de Samuel Morland, The History of the Evangelical churches of the Valleys of Piemont, op. cit., p.345
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire