La tour aux figures
Parc départemental de lIle Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux
Perchée dans les hauteurs de ce parc situé sur une île, on ne peut pas la rater. Haute de 24 mètres et faite de béton et d’acier, elle a été inaugurée en 1988 suite à une commande de l’Etat français faite à Jean Dubuffet. Elle avait initialement été créée par l’artiste sous forme de maquette d’un mètre de haut en 1967.
La tour a été peinte aux couleurs du cycle de l’Hourloupe de Jean Dubuffet, ensemble de travaux que l’artiste a réalisés dans les années 1960 et dont les motifs sont très ressemblants à ceux présents sur la tour et dont le motif fut créé lors d’une conversation téléphonique. Le terme a été inventé par ses soins pour qualifier une série de nouvelles méthodes artistiques qui occupa l’artiste durant plus d’une décennie.
Jean Dubuffet, peintre et sculpteur est l’inventeur du terme « art brut », concept qui a notamment son propre musée, le LAM à Villeneuve d’Ascq (Nord). L’art brut rassemble des productions faites par des personnes exemptes de cultures artistiques et qui n’hésitaient pas tester de nouveaux matériaux.
Interieur de La Tour aux figures de Jean Dubuffet
Willy Labre / ADAGP /CD92
L’œuvre située dans le parc départemental est également visitable de l’intérieur. Intégralement peintes en noir et blanc, les entrailles de la tour proposent aux visiteurs une balade labyrinthique jusqu’au sommet. Une conception architecturale unique surnommée par son créateur, le gastrovolve !
Accès :
Parc départemental de lIle Saint-Germain92130 Issy-les-Moulineaux
L’intérieur de la Tour aux figures se visite de mars à octobre, en visites guidées uniquement et sur réservation, tous les samedis et dimanches à 14 h et à 15 h 30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire