Aux quatre coins de la planète Carlo Bevilacquia a photographié des hommes et femmes ayant adopté le mode de vie communautaire. Fruit de ce projet spécial Utopia - Tenir à l’impossible se profile un document ambitieux à la fois humain et social.
Qui n’a jamais entendu parler de ces communautés hippies ayant fleuri à l’époque du Summer of Love ? Photographe (né en Sicile en 1961) et réalisateur de documentaires Carlo Bevilacquia nous propose dans ce livre une rencontre intime avec la sphère utopiste.
Ses photos dégagent une vision à la fois humaine, chaleureuse, parfois drôle mais aussi profondément sociologique. Comme l’écrit précisément Arianna Rinaldo dans l’avant-propos du livre : « Carlo est parti à la rencontre de véritables croyants utopistes pour les photographier et écouter leurs histoires, mais aussi pour apprendre et partager leurs visions et leurs points de vue ». L’ambiguïté même du message politique et philosophique de la planète communautaire mais aussi sa forte séduction nous est suggérée symboliquement par ces belles et simples photos.
Bevilacqua nous montre les membres de ces communautés en famille, sur leur lieu de travail ou occupés dans leurs loisirs. La nature reste le décor privilégié. Certains de ces regroupements communautaires sont connus, ainsi Christiana au Danemark, Auroville en Inde ou encore l’écovillage de Damanhur au Piémont en Italie. Implantée en Viginie, Twin Oaks est une des plus anciennes communautés des Etats-Unis. Ses membres originaires s’inspirèrent directement de la société utopique et égalitaire décrite dans le roman Walden Two de B.F. Skier.
D’autres regroupements communautaires sont plus confidentiels ainsi l'Atelier Van Lieshout, collectif pluridisciplinaire agissant dans le domaine de l’art contemporain ou le projet d’expérimentation économique et sociale Vieille Valette, basé dans le Languedoc-Roussillon. Ecologie, architecture, éducation, technologies alternatives… A l’heure d’Internet et de la mondialisation, ces communautés interrogent avec insistance tant nos modes de vies que nos modèles économiques. A la fois simple et éloquent Utopia - Tenir à l’impossible est un document photographique rare sur l'individu et ses choix futurs de société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire