lundi 9 octobre 2017

La Passion Van Gogh




Ambitieux film d’animation de Dorota Kobiela et Hugh Welchman, La Passion Van Gogh se penche sur le mystère de l’œuvre du peintre tourmenté et sur ses derniers mois passés à Auvers-sur-Oise.


7 années de gestation auront donc été nécessaires pour aboutir à ce curieux et colossal long métrage. En effet les réalisateurs ont convié 115 professionnels de la peinture à l'huile venus des quatre coins de l'Europe, pour prendre part à cette production unique, qui ont peint les 65 000 images du film. Premier long métrage d'animation au monde entièrement peint à la main, le film débute un an tout juste après la mort du peintre (27 juillet 1890), prenant le parti de mêler faits historiques et pure fiction.

La Passion Van Gogh

 Pour évoquer le drame humain et artistique - au cours de sa vie, il ne vendit qu’un tableau sur près de 800 !- de l’auteur du marquant et prémonitoire Champs de blé avec corbeaux (1890) les réalisateurs ont allègrement pioché dans un lot de plus de 800 lettres rédigées par Van Gogh à ses amis et à sa famille, la plupart adressées à son frère vénéré, Théo. La Passion Van Gogh nous raconte les pérégrinations d’Armand Roulin à travers la France. Fils du postier d’Arles, il est chargé de remettre une lettre posthume de Vincent à Théo, dont il ignore la mort brusque, survenue quelques mois après celle du frère. Comme son père, Armand avait sympathisé avec le diable roux. Il part donc sur les traces de son ami défunt, menant en quelque sorte une enquête psychologique qui l’amène à interroger tout l’entourage auversois de Vincent

La Passion Van Gogh

Le film dans son ensemble se révèle une belle surprise et offre une originale alternative à un énième docu-fiction prétentieux ou autre biopic bien scolaire sur le thème rabâché du peintre célèbre, désargenté et maudit. Peut-être la principale qualité du long métrage, outre le raffinement de l’image d’une tonalité impressionniste, est son mode d’investigation de la vie et de l’œuvre de l’artiste à travers une enquête psychologique qui ne dirait pas son nom. Il y a bien sûr le drame humain de Van Gogh, artiste incompris et monstre de création imprégné de brutalité, de douceur, de folie... Mais aussi il y a son entourage beaucoup moins connu des dernières années, celui d’Auvers. Les réalisateurs se penchent donc sur le mystère du rapport humain qui liait chaque personnage d’Auvers avec le célèbre peintre défunt et bien entendu sur celui de sa mort. 

La Passion Van Gogh

Van Gogh s’est t-il vraiment suicidé ou a t’il été assassiné par un simple d’esprit du village, comme l’affirmait une récente biographie ? La Passion Van Gogh ne donne aucune réponse péremptoire au mystère de sa mort. Il nous fait découvrir les personnages du petit théâtre d’Auvers : le Dr Gachet, partagé à la fois par son admiration totale pour Van Gogh - il voulait être peintre et copia plusieurs toiles de son invité - et sa méfiance envers lui ; la fille Gachet, écartelée entre la vision d’un père marginal et l’imprévisibilité du peintre ; Théo, le frère adoré, obligé de subvenir aux besoins de Vincent, enfin les commérages et opinions des villageois, du batelier à la gouvernante du Dr Gachet, chacun racontant à sa façon son extraordinaire rencontre avec l’ogre Van Gogh. Délicatement ciselé et parsemé de repères biographiques, La Passion Van Gogh dépasse heureusement la simple évocation du mystère de la mort de Vincent Van Gogh. Subtilement, il nous suggère les questions existentielles majeures auxquelles le peintre était confronté et nous rappelle que sa vie d’artiste fut celle d'un permanent inconfort. 

durée : 1 h 30

La Passion Van Gogh, animation, réalisé par Dorota Kobiela et Hugh Welchman
Avec Pierre Niney

La Passion Van Gogh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire