lundi 25 septembre 2017

L'Intelligence des arbres




Documentaire surprenant, basé sur les dernières connaissances scientifiques, L’Intelligence des arbres de  Julia Dordel et Guido Tölke nous fait découvrir l’univers infiniment mystérieux de la vie des arbres.


Mis à part chez les spécialistes, l’on sait peu que sous le sol des forêts coexiste un immense réseau où les racines des arbres « communiquent » constamment. Plus étonnant, il existe même un système d’entraide dans lequel les arbres les plus âgés viennent en aide aux plus jeunes. C’est tout l’intérêt de ce documentaire allemand de révéler au grand public les découvertes de deux chercheurs passionnés, corroborés d’ailleurs depuis deux décennies par d’autres scientifiques.

L'Intelligence des arbres

Dans leur film, parcouru de belles images forestières, Dordel et Tölke   donne la pleine parole à Peter Wohlleben et Suzanne Simard, deux passionnés des arbres. Le premier, ingénieur et garde-forestier est l’auteur du best-seller international La Vie secrète des arbres [publié aux éditions des Arènes, 2017] ; le second, Suzanne Simard, ex-forestière, est aujourd’hui professeur d’Ecologie forestière dans une université canadienne. Tous deux ont longuement étudié les échanges racinaires entre les végétaux et développent l’audacieuse hypothèse d’un « Wood Wide Web », une sorte d’Internet « végétal » reliant sous terre les arbres d’une forêt grâce aux multiples microconnexions.

L'Intelligence des arbres

Selon leurs recherches, les arbres ont un langage codé, savent se défendre contre l’ennemi et font équipe pour survivre. En outre, ils auraient une mémoire, leur propre caractère et seraient très prévoyants. A la fois scientifiques et philosophiques les propos tenus dans le film par Wohlleben et Simard peuvent par leur parti-pris anthropomorphique agacer et faire sourire mais ne laissent pas indifférents, tant leurs découvertes sont révolutionnaires. Par exemple, Wohlleben signale que les arbres peuvent avoir de simples réactions instinctives, semblables à celle des humains, quand ils se sentent menacés. 

L'Intelligence des arbres

Dans le film, l’ex-employé de l’administration forestière de Rhénanie-Palatinat en profite pour dénoncer des pratiques courantes forestières comme l’utilisation de pesticides, l’abattage tous azimuts d’arbres jugés « trop vieux » ou encore les techniques agressives de déforestation, bousillant les racines et empêchant donc la reproduction des arbres. Hostile aux monocultures en vigueur, il recommande entre autres pour la santé des arbres le développement entre espèces différentes.

durée : 45 minutes

L'Intelligence des arbres, un documentaire de Julia Dordel et Guido Tölke, Allemagne, VOST, 2017
Avec Peter Wohlleben, Suzanne Simard

Avec en complément de programme (durée 35 minutes) :
Les Trésors cachés des Plantes, France, VF, 2017

Peter Wohlleben, auteur de La Vie secrète des arbres





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire