lundi 14 août 2017

Guide des Maisons des Illustres



De la maison natale du scientifique à l’atelier d’artiste en passant par la demeure d’écrivain ou le studio de l’architecte, le Guide des Maisons des Illustres nous convie dans toute la France à un étonnant voyage à la fois intimiste et patrimonial.


Privilégiant le texte court instructif et agrémenté de nombreux visuels et de renseignements pratiques, ce livre présente pour la première fois l’ensemble des sites abritant les personnalités artistiques les plus diverses. Ce Guide se profile d’autant plus intéressant qu’il recense des demeures récemment ouvertes au public comme la propriété Caillebotte à Yerres ou la Maison-musée Raymond Devos à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

© Villa Arnaga, Cambo-les-Bains, photo Béatrice Labat 2015 
Façade Est et miroir d’eau

Egalement, il répertorie dans sa nouvelle édition des sites plutôt confidentiels comme la bibliothèque Paul Marmottan à Boulogne-Billancourt, la villa Michel Simon à La Ciotat ou encore la maison Chrestia à Orthez, abritant les souvenirs du méconnu poète et romancier Francis Jammes (1868-1938). Lieux désormais plus ouvertement accessibles au public, souvent ouverts aux manifestations culturelles et résidences d’artistes, ces 212 maisons nichées dans tout l’hexagone frappent d’abord - pour un bon nombre d’entre elles - par une certaine singularité architecturale.

Maison-atelier © Fondation Foujita / ADAGP, Paris 2017 © Colombe Clier - MCC 
adresse : 7-9 route de Gif - 91190 Villiers-le-Bâcle 

Ainsi, le palais Renaissance délicieusement kitch d’Alexandre Dumas (1802-1870) [château de Monte-Cristo au Port-Marly] avec ses façades sculptées présentant en médaillons des portraits d’écrivains célèbres ou - dans un tout autre genre - la belle villa Arnaga, construite sur le modèle des fermes traditionnelles basques, abritant à Cambo-les-Bains le Musée Edmond Rostand. De la plus ancienne, celle de François Pétrarque (1304-1374) à Fontaine-de-Vaucluse à la plus récente, celle de Raymond Devos (1922-2006) à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, chacune d’elle nous interpelle par l’univers intime et un peu irréel qui se dégage des lieux de ceux qui y ont vécu.

Façade de la maison natale de Napoléon à Ajaccio © RMN-Grand Palais (maison Bonaparte) / Jean Popovitch 

Ainsi, l’opulente Maison « Le Scudo » avec piscine de Tino Rossi à Ajaccio ou la modeste maison bourgeoise de Colette à Saint-Sauveur-en-Puysaye - l’écrivaine en fit un personnage littéraire indissociable de son œuvre - ou encore le simple et presque excentrique cabanon Le Corbusier de 12 m2. Certaines demeures, comme l’Atelier-Musée Rosa Bonheur à Thomery, font resurgir la personnalité marginale d’un artiste ; d’autres peuvent revêtir un aspect fondalement historique comme la Maison du Docteur Dugoujon à Caluire-et-Cuire abritant le Mémorial Jean Moulin ou le château de Cirey en Haute-Marne, rappelant le souvenir de la marquise du Châtelet et du philosophe Voltaire.

Ministère de la Culture et de la Communication, Collectif, Guide des Maisons des Illustres, éditions du Patrimoine, 295 pages, environ 440 illustrations. Broché avec rabats. 2017





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire