lundi 12 octobre 2015

Urban Utopia - villes rêvées, villes habitées La Grande Motte, Brasilia, Chandigarth


Proposant une surprenante promenade urbaine ponctuée par les jeux d’ombre et la densité des couleurs, l’ouvrage Urban Utopias - villes rêvées, villes habitées La Grande Motte, Brasilia, Chandigarth célèbre trois villes à l’architecture incroyable à travers les photographies de Stéphane Herbert et le texte de Carole Lenfant.

Quoique leur architecture soit assez distincte, ce livre réunit trois réalisations majeures issues du Mouvement moderne : Chandigarth (1953), Brasilia (1960) et La Grande Motte (1963).

© Stéphane Herbert / Globe Vision - Chandigarth
Emblème de paix, la Main Ouverte pivote au gré des vents au-dessus de la Fosse de la Considération.

A Chandigarth, Le Corbusier réalisa un projet ambitieux, emblématique de la symbolique corburéenne qui conçoit la ville comme un corps, celui du Modulor, dont la silhouette dans ses plans et dessins lui servait de référence. Il donna naissance à l’une des plus belles villes de l’Inde, noyée dans les espaces verts, quelque part entre béton et ciel - la célèbre formule du Corbusier : « Soleil, espace et verdure » ! Aussi persuasives que celles de Chandigarth, les photos de Brasilia de Stéphane Herbert proposent un autre fort climat esthétique.

© Stéphane Herbert / Globe Vision - La Grande Motte
Elan vers la mer entre les pyramides du Concorde et du Commodore.

Au sculptural - parfois rugueux jusqu’au brutalisme - du pape du Modernisme succède à travers Brasilia une architecture « émotionnelle » aux immenses courbes et aux formes épurées. Par la  beauté plastique du béton, Lucio Costa et Oscar Niemeyer font rentrer Brasilia dans un univers onirique. Enfin, Urban Utopias rend hommage à Jean Balladur l’architecture en chef de La Grande Motte, célèbre pour ses immeubles pyramidaux qui dessinent la silhouette de la station balnéaire de l’Hérault.

© Stéphane Herbert / Globe Vision - Brasilia
Symbole démocratique, la plateforme aux coupoles inversées du Congrès et du Sénat est accessible à tous.

Dans sa préface, Fabienne Chevallier signale que « le langage audacieux des pyramides d’habitation […], l’intégration de la sculpture dans les édifices, dans l’urbanisme et même dans le paysage […], l’emploi de formes métaphoriques […] créent une énergie joyeuse qui participe de l’ambiance de l’après-guerre ». Mêlant subtilement photos et textes, Urban Utopias exprime toute la poésie secrète de l’architecture moderne, souvent méconnue du grand public, d’où un livre original et  agréable à parcourir !

Urban Utopia - villes rêvées, villes habitées La Grande Motte, Brasilia, Chandigarth, Stéphane Herbert et Carole Lenfant, Somogy Editions d’Art, 112 pages / 45 illustrations, 2015

© Stéphane Herbert / Globe Vision - Brasilia
Masquée, la ville ? 
Segment de l’immense Centre culturel de la Banque du Brésil 




A signaler :

Expo Urban Utopia - villes rêvées, villes habitées La Grande Motte, Brasilia, Chandigarth, photographies de Stéphane Herbert

Péniche Le Corbusier (entrée libre)
50, quai d’Austerlitz
Paris 13e
horaires : du mercredi au dimanche (14 h-20h)

jusqu’au 31 octobre 2015

© Stéphane Herbert / Globe Vision - Brasilia
Femme, 
Passe-muraille 
Azulejos modernes de la chapelle Nossa Senhora de Fatima












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire