lundi 19 octobre 2015

Ertan ou la destinée



Apre portrait de la petite délinquance autrichienne sur fond de rap et de drogues, Ertan ou la destinée (Cracks in Concrete) d’Umut Dag [Une seconde femme (2012)] est un film violent, questionnant le spectateur sur l’intégration et la fragilité d’adolescents d’origine étrangère mal dans leur peau.


D’emblée le 2e long métrage d’Umut Dag dégage un climat oppressant. Dans une fiction au style un peu documentaire, le réalisateur nous montre crûment - à travers la description de Mikail et sa petite bande en recherche permanente d’argent facile - un quotidien sans espérance, rythmé par l’intimidation, le trafic d’ectasy, l’amour furtif et les tabassages.

Ertan ou la destinée

Sans verser dans le misérabilisme ou le didactisme, Dag ancre ses personnages dans un sombre réalisme social avec comme décor naturel les HLM grisâtres d’une Vienne pas vraiment glamour et Sissi où l’urbain et très populaire rap (allemand et anglais) semble représenter pour ces ados la seule réponse à leur univers blafard. Lui-même issu d’une famille d’immigrés viennoise, il  a choisi des acteurs d’origines diverses (Croatie, Tchétchénie…), ce qui contribue à donner à l’ensemble du film sa spontanéité et un ton juste. Même si la pulsion de mort et l’entêtement hargneux de la bande semblent au cœur d’Ertan ou la destinée, le cinéaste a l’intelligence sur une thématique aussi sensible que celle de la violence de laisser au spectateur sa liberté de juger. 

Ertan ou la destinée

Et, subtilement, il refuse d’enfermer le personnage d’Etan - fraîchement sorti de dix ans de détention et désirant tout faire pour éviter le même destin à Mikail - dans l’image stéréotypée du « bon samaritain ». Habilement, Dag nous suggère que malgré toutes ses qualités humaines de « père de substitution », Ertan ne parvient pas totalement à rompre avec le cycle de la violence. Reflétant la brutalité de certains milieux de jeunes en rupture, Ertan ou la destinée enveloppe le spectateur d’un fort climat au réalisme cruel.

durée : 1 h 45

Ertan ou la destinée, un film d’Umut Dag, Autriche, VOST – 2014

Avec Murathan Muslu (Ertan), Aleschan Tagaev (Mikail), Ivan Kriznjak (Dejan), Magdalena Pawlus (Daria), Mehmet Ali Salman (Yilmaz

Ertan ou la destinée







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire