Réalisé par Petr Vaclav [Marian (1996), Les Mondes parallèles (2001)] Zaneta retrace le difficile quotidien d’une jeune femme Rom (Zaneta) en quête de travail. A travers son évocation le cinéaste nous interroge dans une fiction aux accents de documentaire sur la place de la communauté Rom dans la société tchèque actuelle.
D’emblée, Zaneta dégage un fort climat par son approche réaliste de personnages évoluant dans des décors familiers (usine, logement HLM, autoroute, caisse d’allocations). Et sans doute cette impression résulte du fait que Vaclav a fait tourner des acteurs non professionnels et qu’il a côtoyé de très nombreux Roms pour les besoins de son long métrage. Dans cette oeuvre artisanale à petit budget, le réalisateur tchèque privilégie les gros plans de visages pour exprimer au mieux la vie problématique de Roms anonymes.
Zaneta
Quoique pauvre et défavorisée sa Zaneta échappe aux stéréotypes que l’on prête parfois à la communauté tzigane. A la fois courageuse et déterminée, elle cherche inlassablement un job tout en s’occupant d’une fillette en bas âge. Zaneta n’hésite pas à plaquer un compagnon embarrassant (David), lui-même tenu par des usuriers et empêtré dans l’illégalité. Vaclav filme donc la grisaille de cette Tchéquie anxiogène, privilégiant les ciels couverts et obscurs d’hiver ainsi que les petits appartement sales et déprimants dans lesquels évoluent David et Zaneta. La violence physique - et verbale - tient une place importante dans ce film paradoxalement pudique et sobre qui évoque sur le mode allusif la corruption des classes dirigeantes et le racisme sournois qu’elles partagent avec certains milieux populaires à l’encontre de cette communauté Rom.
Zaneta
Heureusement sur un sujet aussi sensible - notamment en Europe -, le cinéaste échappe au piège du manichéisme, s’écartant de la tentation doctrinale et misérabiliste. Il adopte un ton juste par la délicatesse du portrait qu’il fait de Zaneta et de ces Roms sédentaires évoluant dans la Tchéquie actuelle. Ainsi, sans perdre sa spécificité culturelle, Zaneta nous apparaît simplement comme une jeune Européenne, minée par un environnement paupériste, la dispersion familiale et la difficulté de trouver sa place dans le monde. Dans la même veine de drame social sur fond d’univers adolescent et de crise économique rien ne distingue fondamentalement le Petr Vaclav de Zaneta de l’Espagnol Jaime Rosales [La Belle Jeunesse, 2014] et du Brésilien Francisco Garcia [Sao Paulo Blues, 2014] Comme eux, le cinéma de Vaclav se profile humaniste, social et psychologique avec une certaine touche esthétique.
durée :
1 h 40
Zaneta, un
film de Petr Vaclav, drame, France/Tchéquie,
2014 - VOST
Avec
Klaudia Dudova (Zaneta), David Istok (David), Milan Cifra (Marian), Maria Zajacova-Ferencova
Zaneta
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire