lundi 5 mai 2014

Brèves


Expo Banania, des origines à nos jours



Banania, des origines à nos jours, l'exposition présentée en 2014 au Musée gourmand du Chocolat, revient sur l'origine de la boisson chocolatée et sur son succès hexagonal dans ses salles d'expositions temporaires. Elle nous dévoile les secrets de fabrication du Banania, boisson commercialisée en France par Pierre Lardet dès 1912, après un voyage au Nicaragua : réalisée par des indiennes, la boisson plaira par son côté nutritif, surtout en temps de guerre. Le Musée du Chocolat profite de l'occasion pour revenir sur l'épopée Banania, qui nourrit enfants et grands depuis plus d'un siècle, en présentant affiches, emballages et slogans publicitaires de la marque qui a su s'adapter aux grands changements économiques, sociaux, et sociétaux, avec plus ou moins de succès.


1912


Expo Banania, des origines à nos jours
Musée gourmand du chocolat – Choco-Story
28, boulevard de Bonne Nouvelle
Paris 10e
Ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 10 h à 18 h

jusqu’au 31 janvier 2015



Rétrospective Maurice Mendjisky


Le musée Mendjisky-Ecoles de Paris - ouvert en avril - présente une rétrospective consacrée à Maurice Mendjizky, peintre engagé dont l’œuvre est restée confidentielle. 

Le parcours présente une centaine d’œuvres issues de collections privées et étrangères ainsi que des dessins. Maurice Mendjizky a fait partie de ces nombreux artistes étrangers qui peuplèrent le quartier de Montparnasse, aux côtés de Soutine, Chagall et bien d'autres. Bien qu’ayant été soutenu par les artistes et les critiques d’art de l’époque, son œuvre est demeurée à l’ombre des grands maîtres.


Maurice Mendjisky, Nu, 1911, Collection FMEP (détail)


Rétrospective Maurice Mendjisky
Musée Mendjisky-Ecoles de Paris
15, square de Vergennes
Paris 15e

Expo ouverte tousles jours sauf le jeudi et jours fériés de 11 h à 18 h



Expo Brooklyn + William Klein


William Klein, Mister Coney Island, Brooklyn, 2013 - ©William Klein / courtesy Polka Galerie

Les enseignes lumineuses, les étalages d'épicerie, les jeunes corps dénudés à côté des juifs hassidiques imperturbables avec leur toque de fourrure et de costume noir, les flics, les mariages chinois… à Brooklyn. William Klein les a photographiés en août 2013. Si, pour la première fois, le  bad boy  William Klein (qui inventa l'art de triturer, de balancer, de touiller la matière photographique comme le ferait un peintre) a utilisé exclusivement le numérique, son accrochage révèle, comme toujours, avec brio et justesse, sa manière unique de cadrer et de traduire la frénésie urbaine. Et la gigantesque mosaïque qui envahit les murs ne forme, in fine, qu'une seule et unique image.


Expo photo Brooklyn + William Klein 
Galerie Polka
12, rue Saint-Gilles
Paris 3e
Ouvert du mardi au samedi, de 11 h à 19 h 30
Entrée libre

jusqu’au 24 mai 2014



Expo Eugène Delacroix, le plus légitime des fils de Shakespeare 



« Sauvage contemplateur de la nature humaine », selon les mots de Delacroix, Shakespeare a tenu une place particulière dans la création de l’artiste. L’accrochage du musée Delacroix « Eugène Delacroix, le plus légitime des fils de Shakespeare » présente pour la première fois l’ensemble des lithographies de la suite Hamlet ainsi que les pierres lithographiques, œuvres originales de Delacroix. En lien avec cette présentation exceptionnelle, des dessins et des tableaux de la collection du musée dédiés aux créations du dramaturge anglais sont montrés. 
Artiste cultivé, grand lecteur, Eugène Delacroix fut un spectateur de théâtre averti. Curieux des enjeux du renouveau de la scène théâtrale, au cours des années 1820- 1830, il s’intéressa aux théories nouvelles autour du jeu de l’acteur, venues d’Angleterre, et soutenues par la parution, bien que posthume, du Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot.


Roméo et Juliette au tombeau des Capulet 
Eugène Delacroix Huile sur papier marouflé sur toile ã RMN Grand Palais/ G. Blot

Expo Eugène Delacroix, le plus légitime des fils de Shakespeare
Musée Delacroix
6, rue de Furstenberg
Paris 6e
Ouvert tous les jours (sauf le mardi), de 9 h 30 à 17 h

jusqu’au 31 juillet 2014



Concert d’Ibrahim Maalouf le 15 mai 


Ibrahim Maalouf

Inspiré par sa culture libanaise, le compositeur, arrangeur et virtuose de la trompette Ibrahim Maalouf navigue dans un univers qui métisse jazz, électro, funky, musique arabe voire rock. Sorti fin 2013, Illusions - son 5e opus - surfe agréablement entre rythmes tribaux et influences classiques ou orientales


Ibrahim Maalouf le 15 mai à l’Avant Seine - Théâtre de Colombes  (20 h 30)




Concert de Tori Amos le 17 mai 

Tori Amos 2014

Elle est l'une des artistes auteurs et interprètes les plus accomplies et respectées de ces 20 dernières années. Son nouvel album studio Unrepentant Geraldines (le 14e), dont la sortie est prévue ce printemps 2014, offrira un nouveau support musical à la tournée européenne de cette chanteuse, subtilement moderne et héritière de la tradition des auteurs-compositeurs introspectifs des années 70.



Tori Amos le 17 mai au Grand Rex (19 h 30)



Concert de Tangerine Dream le 22 mai

Tangerine Dream 2014

Farewell Tour 2014 est la nouvelle tournée des pionniers de la musique électronique instrumentale. Tangerine Dream, le groupe européen aux sept nominations Grammy, est un phénomène singulier. En tant que groupe instrumental utilisant des technologies de pointe soutenues par un bon Rock’n’Roll, ils ne rentrent dans aucune catégorie musicale existante, ils ont la leur.

Tangerine Dream n’a jamais cherché à plaire à un public de masse. Cependant, parmi leurs 150 albums, beaucoup ont leur lot de passages hypnotiques, impossible de résister à ces lignes de basses si caractéristiques ! Tangerine Dream s’est toujours attaché à ce que leur musique transmette des émotions à chacun de ses spectateurs, à l’opposé de ces artistes dont le public vient regarder passivement leur show.

Tangerine Dream le 22 mai au Trianon (19 h 30)
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire