Les Lacs à Brest (Finistère), rue de Siam
A Brest, le long de l'artère principale de la ville entre l'Hôtel de Ville et le port, Marta Pan a conçu un parcours dont l'eau est l'élément d'unité et de continuité.
A Brest, le long de l'artère principale de la ville entre l'Hôtel de Ville et le port, Marta Pan a conçu un parcours dont l'eau est l'élément d'unité et de continuité.
Double Porte
Marta Pan (1923-2008)
Cet élégant style sculptural, qui privilégie volume, forme et espace, s’intègre harmonieusement dans un environnement naturel et urbain.
On ne pose pas impunément une sculpture dans un espace, que cet espace soit naturel ou construit. Par sa présence même, la sculpture transforme l’espace
(Marta Pan)
Balance
Carré oblique
Duna (1992), Musée des Beaux-Arts de Grenoble
Sculpture flottante (1961) à Otterlo, parc de Kröller-Muller, Pays-Bas
Sculpture flottante 3
Le Signal (1984)
Flamme métallique rouge de 8 mètres de hauteur sur un socle pavé de 1.8 mètre (sculpture qui contraste avec le vert du Parc du Lac).
Parcours flottant 1 (1986)
Sculpture flottante, Lynden-Bradley Sculpture Park, Milwaukee (Wisconsin)
Etats-Unis
Parc des Sources de la Bièvre, Guyancourt (Yvelines)
Les sculptures monumentales de Marta Pan assurent la liaison entre le centre commercial lui-même et l'entrée du Parc des Sources de la Bièvre. Trois sculptures composent ce cheminement : les engouffrements, les marches et la perspective.
(b)
(c)
Les sculptures monumentales de Marta Pan assurent la liaison entre le centre commercial lui-même et l'entrée du Parc des Sources de la Bièvre. Trois sculptures composent ce cheminement : les engouffrements, les marches et la perspective.
(b)
(c)
Le Cargo, Grenoble
Maison de Marta Pan et d'André Wogenscky, Saint-Rémy-lès-Chevreuse
(inscrite Monument historique en 1997)
(b)
Appartenant à la sculptrice Marta Pan et à l'architecte André Wogenscky, collaborateur de Le Corbusier, cette maison utilise le modulor créé par Le Corbusier. Conçue pour le couple, la maison s'adapte à leur mode de vie.
(c)
Pour Marta Pan, la sculpture est un lieu de rencontre entre l'architecture et l'environnement, entre la fluidité de la lumière et la corporalité des formes solides, entre le ciel, l'eau, la terre et l'homme. Car c'est toujours la présence humaine qui justifie l'œuvre d'art. Il y a des sculptures qui flottent et des sculptures qui dansent, il y a des sculptures qui planent et des sculptures qui rêvent.
source : site www.arnet.com
Cercle carré (2000)
Appartenant à la sculptrice Marta Pan et à l'architecte André Wogenscky, collaborateur de Le Corbusier, cette maison utilise le modulor créé par Le Corbusier. Conçue pour le couple, la maison s'adapte à leur mode de vie.
(c)
Pour Marta Pan, la sculpture est un lieu de rencontre entre l'architecture et l'environnement, entre la fluidité de la lumière et la corporalité des formes solides, entre le ciel, l'eau, la terre et l'homme. Car c'est toujours la présence humaine qui justifie l'œuvre d'art. Il y a des sculptures qui flottent et des sculptures qui dansent, il y a des sculptures qui planent et des sculptures qui rêvent.
source : site www.arnet.com
Cercle carré (2000)
Je découvre, enthousiaste !
RépondreSupprimerM. A Chaudron . Baccarat