Expo "Ne pas effacer" à la galerie Wallworks
La petite dernière des galeries parisiennes dédiées au graffiti a déjà un an. En guise d’anniversaire, Wallworks s’offre un pied de nez à la politique du mur blanc avec l’exposition Ne pas effacer. Elle réunit une vingtaine d’artistes français, Suisses, Singapourais ou Américains, parmi lesquels JonOne, Lazoo, Kongo, Der, ou Nebay, mais aussi Tilt, figure du graffiti toulousain version 90’s, dont le dernier fait d’armes est d’avoir réalisé à Londres un monumental drapeau anglais avec les paroles d’Anarchy in the UK. Originalité de l’accrochage : au lieu d’exposer du graffiti sur toile, la galerie choisit de présenter d’autres supports plus directement liés à la ville. Seront donc montrées chez Wallworks des pièces de mobilier urbain : panneaux signalétiques, poubelles, plaques, d’égout, plans du métro, etc.
Galerie Wallworks
Expo Ne pas effacer
4, rue Martel
Paris 10e
Ouvert du lundi au samedi de 14 h à 19 h
jusqu'au 30 mai 2012
Expo Circuler à la Cité de l'architecture et du patrimoine
Sur 1500m2, la Cité de l’architecture & du patrimoine consacre une grande exposition à la mobilité urbaine. Un parcours à la fois chronologique, thématique et ludique. L’exposition offre au visiteur la possibilité de suivre à travers le temps, l’évolution des conceptions urbaines, des espaces urbains et des bâtiments générés par la circulation des hommes à travers les territoires. Circulation bien réelle depuis des millénaires, qui se conjugue aujourd’hui avec les circulations virtuelles. Rues et places, routes, autoroutes ou voies ferrées, ports, caravansérails, gares et aérogares, villes compactes, villes éclatées, sont autant de concepts qui jalonnent l’histoire de nos territoires et qui trouvent leur origine dans le désir de chacun de circuler.
City of the future, Harvey Willey Corbett, 1913
Expo Circuler - Quand nos mouvements façonnent les villes
Cité de l'architecture et du patrimoine
Cité de l'architecture et du patrimoine
1, place du Trocadéro
Paris 16e
Ouvert lundi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche (11 h-19 h), jeudi (11 h-21h)
jusqu'au 26 août 2012
Expo Eva Besnyö, 1910-2003 au Jeu de paume
Artiste d’origine hongroise moins connue que ses compatriotes Robert Capa et André Kertész, mais “grande dame de la photographie néerlandaise”, Eva Besnyö est de ces femmes qui ont trouvé dans la photographie non seulement un métier mais une forme d’émancipation, et de ces artistes d’avant-garde, émigrés, qui choisirent l’Europe comme terrain de jeu et de travail. La première rétrospective que consacre le Jeu de Paume à Eva Besnyö met en lumière le travail de cette photographe dont la carrière s’est enrichie des villes qu’elle a traversée.
Expo Eva Besnyö, 1910-2003
Jeu de paume
1, place de la Concorde
Paris 8e
Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h.
Fermeture le lundi et jours fériés
du 22 mai au 23 septembre 2012
Expo Eva Besnyö, 1910-2003 au Jeu de paume
Narda, Amsterdam
1937
Eva Besnyö
© Eva Besnyö / Maria Austria Instituut Amsterdam Artiste d’origine hongroise moins connue que ses compatriotes Robert Capa et André Kertész, mais “grande dame de la photographie néerlandaise”, Eva Besnyö est de ces femmes qui ont trouvé dans la photographie non seulement un métier mais une forme d’émancipation, et de ces artistes d’avant-garde, émigrés, qui choisirent l’Europe comme terrain de jeu et de travail. La première rétrospective que consacre le Jeu de Paume à Eva Besnyö met en lumière le travail de cette photographe dont la carrière s’est enrichie des villes qu’elle a traversée.
Boy with cello, Balaton
Ungarn, 1931
Eva Besnyö
© Eva Besnyö / Maria Austria Instituut Amsterdam Expo Eva Besnyö, 1910-2003
Jeu de paume
1, place de la Concorde
Paris 8e
Ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h.
Fermeture le lundi et jours fériés
du 22 mai au 23 septembre 2012
Expo Gare du Nord
Photographes néerlandais à Paris 1900-1968
Marcel Minnee (1941), Gare du Nord, 1963. © M. Minnee, La Haye
Paris, ville de la photographie, a toujours attiré des professionnels du monde entier. Les photographes néerlandais ont eux aussi été nombreux à consacrer une partie de leur travail à cette ville visuellement si riche. Suite à un franc succès au Musée de la Photo de La Haye (au Pays-Bas), l’exposition est maintenant à voir à Paris. Gare du Nord réunit les épreuves d’une cinquantaine de photographes, parmi lesquels Ed van der Elsken, Johan van der Keuken ou encore Maria Austria et propose aussi bien leur vision de la vie quotidienne des Parisiens, que des portraits de célébrités comme Orson Welles, Juliette Gréco, Christian Dior ou encore la très jeune Brigitte Bardot… Parallèlement deux films expérimentaux, Etudes des mouvements à Paris (1927) de Joris Ivens et Les Halles de Paris (1939) de Paul Schuitema, seront projetés dans le cadre de l’exposition.
Expo Gare du Nord
Photographes néerlandais à Paris 1900-1968
Centre culturel des Pays-Bas
121, rue de Lille
Paris 7e
Ouvert tous les jours de 13 h à 19 h, sauf le lundi
du 24 mai au 29 juillet 2012
Cima da Conegliano au musée du Luxembourg
Aux côtés de Giovanni Bellini et de Vittore Carpaccio, Giovanni Battista Cima da Conegliano (1459-1517) compte parmi les grands peintres qui travaillent à Venise à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, à l’époque où la ville devient un des pôles les plus brillants de la Renaissance italienne. L’exposition Cima da Conegliano, maître de la Renaissance vénitienne réunit des œuvres exceptionnelles, dont de grands tableaux d’autel, qui pour la première fois sont présentés hors de l’Italie. Elle permet de découvrir ainsi l’œuvre d’un artiste en phase avec son temps et de porter un nouveau regard sur la prestigieuse histoire de Venise.
Le Christ couronné d'épines
vers 1505, bois, 36,8 x 29,2 cm
Londres, The National Gallery
© The National Gallery, Londres. Dist. Service presse Réunion des musées nationaux - Grand Palais /
National Gallery Photographic Department
Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard
Paris 6e
Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h 30 (nocturne le vendredi jusqu'à 22 h)
Fermeture le 1er mai
du 5 avril au 15 juillet 2012
Annonce aux Bergers, Belles Heures, frères Limbourg.© The Metropolitan Museum of Art.
Manuscrit des plus remarquables, les Belles Heures du duc de Berry font l'objet d’une exposition qui en présentera 47 feuillets. Ce sera l’occasion ultime de les admirer avant qu’ils ne regagnent les Cloisters, département médiéval du Metropolitan Museum of Art de New York, et ne soient remontés dans leur reliure. Cet exceptionnel livre d’heures fut enluminé, au tout début du XVe siècle, par les frères de Limbourg qui allièrent beauté des cycles peints, inventions dans les compositions et innovation dans la conception de l’espace et la narration.
Expo Les Belles Heures du duc de Berry
Musée du Louvre: Pyramide (cour Napoléon) – aire Sully (1er étage)
Paris 1er
Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h, sauf le mardi. Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu'à 21 h 45
jusqu’au 25 juin 2012
Tissus simultanés de Sonia Delaunay : dessins en couleur (1924-1949)
Attaché à montrer le travail instinctif de Sonia Delaunay (1885-1979) qui multiplie les recherches picturales autour d’une exploration de la lumière, du mouvement des couleurs et de leur « contraste simultané », le département des Arts graphiques du Musée des Arts Décoratifs propose l’accrochage d’une dizaine d’œuvres autour de la création de cette pionnière de l’abstraction. Cette sélection de dessins pour des tissus simultanés - pensée pour le Drawing now in Paris 2012 - expose, au format d’un corpus raisonné, motifs géométriques, formes éclatantes, compositions rythmiques et rythmées, à la manière d’un hommage pour celle qui entendit la demande sociale de son temps, à la recherche, pour l’ornement des corps autant que celui de la maison, du « chant sensuel de la couleur ».
Offertes au musée des Arts décoratifs dès 1966 par Sonia Delaunay elle-même, les œuvres : chevrons à la verticale, décors alternés, larges bandeaux, subtiles diagonales, rectangles convexes, rayures chatoyantes, losanges superposés, lignes brisées ou chavirées, brillent en sombre et en couleurs sur le violet de la nouvelle cimaise du musée des Arts décoratifs ; lascives en même temps que jazzy, elles ondulent aussi au gré du tempo marqué par Django Reinhardt, camarade du critique musical Charles Delaunay, fils de Robert et Sonia.
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
Paris 1er
du mardi au dimanche (11 h-18 h), jeudi (nocturne jusqu'à 21 h), fermé le lundi
du 28 mars au 2 juillet
A partir de 1872, date à laquelle il achète la maison d'Auvers-sur-Oise, le docteur Gachet dessine et grave en compagnie de Pissarro, Cézanne, Guillaumin... En 1890, il accueille Vincent Van Gogh qui peint plusieurs tableaux dans la maison et le jardin et réalise auprès de lui sa seule eau-forte : L'Homme à la pipe, Portrait du docteur Gachet. Dans le secret de la demeure, le visiteur est invité à un parcours sensible, évocation épurée d'un passé artistique foisonnant. De terrasse en terrasse, le jardin présente quelques-unes des plantes de la pharmacopée homéophathique disséminées parmi les vivaces, le lierre et les buis centenaires.
Le musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt (M–A30) place la sculpture animalière au coeur des événements de l’année 2012 avec une exposition exceptionnelle intitulée « 100 sculptures animalières - Bugatti, Pompon, Giacometti… », mettant en perspective des oeuvres signées des plus grands artistes de l’entre-deux-guerres et des créations parfois radicales d’artistes contemporains.
Expo 100 sculptures animalières - Bugatti, Pompon, Giacometti…
Musée des Années 30
Espace Landowski
28, avenue André Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h
du 13 avril au 28 octobre 2012
Les Belles Heures du duc de Berry au Louvre
Annonce aux Bergers, Belles Heures, frères Limbourg.© The Metropolitan Museum of Art.
Manuscrit des plus remarquables, les Belles Heures du duc de Berry font l'objet d’une exposition qui en présentera 47 feuillets. Ce sera l’occasion ultime de les admirer avant qu’ils ne regagnent les Cloisters, département médiéval du Metropolitan Museum of Art de New York, et ne soient remontés dans leur reliure. Cet exceptionnel livre d’heures fut enluminé, au tout début du XVe siècle, par les frères de Limbourg qui allièrent beauté des cycles peints, inventions dans les compositions et innovation dans la conception de l’espace et la narration.
Expo Les Belles Heures du duc de Berry
Musée du Louvre: Pyramide (cour Napoléon) – aire Sully (1er étage)
Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h, sauf le mardi. Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu'à 21 h 45
jusqu’au 25 juin 2012
Tissus simultanés de Sonia Delaunay : dessins en couleur (1924-1949)
Projet de tissu simultané n° 6
Sonia Delaunay
France, 1924
Gouache lavée
Inv. 40393
© Les Arts Décoratifs
Projet de tissu simultané n° 33
Sonia Delaunay
France, 1924
Ferret
Saint-Denis
Gouache lavée
Don Sonia Delaunay, 5 juin 1966
Inv. 40396
© Les Arts DécoratifsOffertes au musée des Arts décoratifs dès 1966 par Sonia Delaunay elle-même, les œuvres : chevrons à la verticale, décors alternés, larges bandeaux, subtiles diagonales, rectangles convexes, rayures chatoyantes, losanges superposés, lignes brisées ou chavirées, brillent en sombre et en couleurs sur le violet de la nouvelle cimaise du musée des Arts décoratifs ; lascives en même temps que jazzy, elles ondulent aussi au gré du tempo marqué par Django Reinhardt, camarade du critique musical Charles Delaunay, fils de Robert et Sonia.
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
Paris 1er
du mardi au dimanche (11 h-18 h), jeudi (nocturne jusqu'à 21 h), fermé le lundi
du 28 mars au 2 juillet
Maison du docteur Gachet à Auvers-sur-Oise
A partir de 1872, date à laquelle il achète la maison d'Auvers-sur-Oise, le docteur Gachet dessine et grave en compagnie de Pissarro, Cézanne, Guillaumin... En 1890, il accueille Vincent Van Gogh qui peint plusieurs tableaux dans la maison et le jardin et réalise auprès de lui sa seule eau-forte : L'Homme à la pipe, Portrait du docteur Gachet. Dans le secret de la demeure, le visiteur est invité à un parcours sensible, évocation épurée d'un passé artistique foisonnant. De terrasse en terrasse, le jardin présente quelques-unes des plantes de la pharmacopée homéophathique disséminées parmi les vivaces, le lierre et les buis centenaires.
Maison du docteur Gachet
78, rue du docteur Gachet
95430 Auvers-sur-Oise
Ouvert du 1er avril au dernier week-end d'octobre : mercredi-dimanche (10 h 30-18 h)
Entrée gratuite
Le musée des Années Trente de Boulogne-Billancourt (M–A30) place la sculpture animalière au coeur des événements de l’année 2012 avec une exposition exceptionnelle intitulée « 100 sculptures animalières - Bugatti, Pompon, Giacometti… », mettant en perspective des oeuvres signées des plus grands artistes de l’entre-deux-guerres et des créations parfois radicales d’artistes contemporains.
Giacometti
Musée des Années 30
Espace Landowski
28, avenue André Morizet
92100 Boulogne-Billancourt
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h
du 13 avril au 28 octobre 2012
Expo 100 sculptures animalières - Bugatti, Pompon, Giacometti...
Expo Titanic, 100 ans après au Musée des lettres et manuscritsA l’occasion du centenaire du naufrage du Titanic, le Musée des lettres et manuscrits expose une vingtaine de documents et manuscrits, dont celui d’Helen Churchill Candee, qui a inspiré James Cameron pour le personnage de Rose. Parmi les 700 rescapés se trouve une romancière américaine, HelenChurchill Candee (1858-1949), immortalisée dans le célèbre film de James Cameron sous le nom de Rose et les traits juvéniles de Kate Winslet. Cette femme aisée, libre et divorcée avait en réalité 53 ans et venait d’interrompre un voyage en Europe pour se rendre au chevet de son fils victime d’un accident d’avion. Elle relata le voyage et le terrible naufrage dans un carnet manuscrit de 36 pages, désormais conservé au Musée des lettres et manuscrits de Paris. Un siècle après ce drame profondément ancré dans la mémoire collective, réactivé il y a quinze ans par le film de James Cameron et tout récemment par le naufrage du Costa Concordia, le Musée des lettres et manuscrits expose plusieurs documents et manuscrits directement liés au naufrage du Titanic autour de cette pièce majeure qu’est le carnet d’Helen Churchill Candee.
Crédit photo : Collection privée/Musée des Lettres et Manuscrits, Paris
Expo Titanic, 100 ans après
Musée des lettres et manuscrits
222, boulevard Saint-Germain
Paris 7e
du mardi au dimanche de 10 h à 19 h
Nocturne le jeudi jusqu'à 21 h 30
Fermeture hebdomadaire le lundi
jusqu'au 29 août 2012
Expo Comme un ananas
La Galerie des Galeries, boulevard Hausmann à Paris (9e), donne carte blanche à Philippe Katerine. L'occasion de découvrir une autre facette de ce chanteur, acteur et réalisateur imprévisible et inclassable. Pour sa première exposition, intitulée Comme un ananas, ce plasticien de formation crée un parcours initiatique où ses dessins deviennent sculpture puis histoire. Philippe Katerine y prolonge son introspection et interroge sur les apparences. Et, comme à son habitude, étonne et intrigue.
Expo Comme un ananas
Galerie des Galeries
40, boulevard Haussmann (1er étage)
Paris 9e
du mardi au samedi de 11 h à 19 h
Entrée libre
jusqu'au 7 juillet 2012
Designer's Days
Exposition à Paris
Lafayette Maison
Cette manifestation offre un parcours du design dans Paris. Son but n'est pas seulement de présenter les dernières créations en matière mobilier, d'architecture d'intérieur, de textile, de luminaire ou encore d'objets, mais de les sublimer avec des installations visionnaires, afin de permettre au public d'avoir un aperçu de ce que peut être une profession aux visages multiples et, qui plus est, en pleine mutation.
Lafayette Maison
35, boulevard Haussmann
Paris 9e
du lundi au samedi (de 10 h à 19 h), dimanche (de 11 h à 18 h)
du jeudi 31 mai au lundi 4 juin 2012
Steven Wilson en concert le 4 mai 2012
Steven Wilson est une sorte de stakhanoviste infatigable de la musique moderne. Artiste total, officiant au sein de plusieurs formations rock depuis les années 1980, il est essentiellement connu pour avoir fondé et été le chanteur, compositeur et guitariste du groupe anglais Porcupine Tree, combo psychédélique de rock progressif devenu quasi culte, et qui a cultivé son image de groupe mystérieux, voire mystique depuis 1992. En 2009, Steven Wilson sort enfin un premier opus solo sous son vrai patronyme, Insurgentes, disque abstrait, mélancolique, nerveux, opaque et paradoxalement aussi cohérent que son auteur. A l’automne 2011 paraît Grace For Drowning, le nouvel opus de Steven Wilson.
Le Trianon
80, boulevard Rochechouart
Paris 18e
Anneke Van Giersbergen en concert le 20 mai 2012
Concert Anneke Van Giersbergen le 20 mai à 19 h
La Machine du Moulin Rouge
90, boulevard de Clichy
Paris 18e
Les rêves d'Edgar Allan Poe à l'auditorium du Musée d'Orsay (du 6 au 27 mai)
Manet l'a illustré, Debussy a tenté de la mettre en musique. C'est dire que l'univers d'Edgar Allan Poe a fasciné les artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Dès ses débuts, le cinéma s'est intéressé à l'œuvre d'Edgar Allan Poe. Dans ses nouvelles où s'inventent le récit policier, la science-fiction et l'épouvante, des réalisateurs comme Fritz Lang, David W.Griffith, Jean Epstein, Roger Corman ont trouvé l'essence même du fantastique et du suspens. Ces histoires où l'horreur et la beauté font bon ménage n'ont-elles pas à voir avec la nature même du cinéma ? Car quoi de plus cinématographique que les caprices de l'imagination, la question du double, la permanence obsédante des défunts ou l'indécision entre le rêve et la réalité, entre la vie et la mort ? L'œuvre de Poe, peut-être plus que toute autre, aura ainsi anticipé les mythes et les fantasmes que matérialisa l'invention du cinématographe, cette machine à créer des spectres et à incarner les cauchemars autant que les rêves. Et comme l'a compris Jean-Luc Godard dans Vivre sa vie, n'est-ce pas le pouvoir vampirique du cinéma que Poe décrivait déjà dans Le Portrait ovale, où un peintre parvenait à transfuser sur sa toile "la vie elle-même" ?
Les rêves d'Edgar Allan Poe
Musée d'Orsay
Auditorium niveau-2
du 6 au 27 mai 2012
Expo Joel-Peter Witkin - Enfer ou ciel à la BNF
Expo Joel-Peter Witkin - Enfer ou ciel
BNF - site RichelieuParis 2e
5, rue Vivienne
mardi-samedi (de 10 h à 19 h), dimanche de 12 h à 19 h, sauf lundi et jours fériés
jusqu'au 1er juillet 2012
Rétrospective Frederick Wiseman au Lucernaire (du 9 au 17 mai)
|
Eric Fottorino le 10 mai à la Fnac Montparnasse
Rencontre avec Eric Fottorino pour la parution de son nouveau livre Mon Tour du Monde, le récit de ses années passées au coeur de ce journal : une passionnante plongée dans les coulisses d'une institution où s'entrechoquent pouvoir journalistique et pouvoir politique...
Fnac Paris Montparnasse (salon André Essel, niveau 3)
le jeudi 10 mai 2012 à 18 h
Eric Fottorino, Mon Tour du Monde, éditions Gallimard, 542 pages, 2012
Rencontre : La barbe, symbole de pouvoir ou de sauvagerie ?
Les Cafés Histoire aborderont le 22 mai l’histoire de la barbe. Avec la participation de Marie-France Auzépy, coauteure, avec Joël Cornette, de l’ouvrage Histoire du poil (éditions Belin, 2011).
Bistrot Saint-Antoine
58, rue du Faubourg-Saint-Antoine
Paris 12e
le mardi 22 mai de 20 h à 21 h 30
Rencontre : Quel avenir pour la langue française ?
Longtemps considéré comme la langue diplomatique par excellence, né d’un projet politique, le français est aujourd’hui au cœur de nombreux débats. Pour ses défenseurs, il est notamment maltraité par une désaffection des élites, et par la mondialisation, dont un corollaire est l’extension de l’usage de l’anglais au détriment de la langue nationale.
Dans ce contexte, quelle conception de la langue française faut-il défendre ? Comment la littérature peut-elle participer au rayonnement de la francophonie, sur le sol français et dans les autres régions francophones du globe ?
Pour en débattre, nonfiction.fr réunit quatre personnalités des mondes littéraire et diplomatique, autour de Frédéric Martel, directeur de la rédaction de nonfiction.fr :
Frédéric Bouilleux, directeur de la Langue Française et de la Diversité Culturelle et Linguistique à l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Michel Le Bris, écrivain français, directeur du festival international du livre et du film Etonnants Voyageurs (26-28 mai) .
François Taillandier, journaliste et écrivain français, auteur de La langue française au défi (2009).
Lyonel Trouillot, romancier et poète haïtien, auteur de La belle amour humaine (2011).
le jeudi 10 mai au Centre national du livre
Hôtel d’Avejan
53, rue de Verneuil
Rencontre : Quel avenir pour la langue française ?
Longtemps considéré comme la langue diplomatique par excellence, né d’un projet politique, le français est aujourd’hui au cœur de nombreux débats. Pour ses défenseurs, il est notamment maltraité par une désaffection des élites, et par la mondialisation, dont un corollaire est l’extension de l’usage de l’anglais au détriment de la langue nationale.
Dans ce contexte, quelle conception de la langue française faut-il défendre ? Comment la littérature peut-elle participer au rayonnement de la francophonie, sur le sol français et dans les autres régions francophones du globe ?
Pour en débattre, nonfiction.fr réunit quatre personnalités des mondes littéraire et diplomatique, autour de Frédéric Martel, directeur de la rédaction de nonfiction.fr :
Frédéric Bouilleux, directeur de la Langue Française et de la Diversité Culturelle et Linguistique à l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Michel Le Bris, écrivain français, directeur du festival international du livre et du film Etonnants Voyageurs (26-28 mai) .
François Taillandier, journaliste et écrivain français, auteur de La langue française au défi (2009).
Lyonel Trouillot, romancier et poète haïtien, auteur de La belle amour humaine (2011).
le jeudi 10 mai au Centre national du livre
Hôtel d’Avejan
53, rue de Verneuil
Paris 7e
Entrée libre dans la limite des places disponibles
rsvp@centrenationaldulivre.fr
Entrée libre dans la limite des places disponibles
rsvp@centrenationaldulivre.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire