lundi 23 janvier 2012

L'Hôtel des Roches Noires


Avec L’Hôtel des Roches Noires, spectacle musical de Françoise Cadol et Stefan Corbin, mis en scène par Christophe Luthringer, l’on atterrit dans un univers à la fois poétique, absurde et fantasmagorique. D’emblée, le climat de L’Hôtel des Roches Noires se profile gothique
. Des personnages grimés et maquillés – les fantômes ! -  sillonnent les couloirs glacials d’un vieil hôtel de Trouville. Le texte malicieux  de Françoise Cadol percute, et chaque fantôme sur la scène du Vingtième Théâtre expose un lambeau de sa vie. Cette étrange confrérie englobe Lord Hopking, écrivain suicidé et pur représentant de la Vieille Angleterre chère à Conan Doyle ; Alfred, pianiste discret, qui envoûte les murs de l’hôtel de ses partitions ; Willy, cérémonieux directeur de l’hôtel ; Caroline, amnésique  retrouvée morte sur une plage. La trapéziste Louise et Gloria, une chanteuse énervée, viennent s’adjoindre à cette bande d’esprits errants, soudés par une mystérieuse complicité.

photo : Alexandre Ah Kye
Caroline (Gaëlle Pinheiro) et Jules (Olivier Breitman)

Jules, le promoteur, est « le vivant » . Son projet de faire démolir l’ancien hôtel des Roches Noires pour en faire un centre commercial fait l’effet d’une bombe au sein de ce club des six morts pas tristes.  Et la trame de L’Hôtel des Roches Noires ne cesse de tourner autour de cette lancinante question : les fantômes parviendront-ils à faire fléchir la résolution de Jules ?  Le sel et la saveur de ce désopilant spectacle est constamment réalimenté par les délicats espaces musicaux - assurés au piano par Stefan Corbin - et les toniques parties vocales de l’ensemble des comédiens. En outre, un éclairage expressionniste et une scénographie arachnéenne offrent un cadre stylisé à L’Hôtel des Roches Noires. Le texte - poétique et loufoque -  de Cadol  propulse en chair de façon rigolote la révolte de ces esprits du Néant, ayant choisi Jules comme  Messie.
Un spectacle à la fois raffiné et jubilatoire   !

durée :  1 h 30

photo : Alexandre Ah Kye
Un vivant (Jules)... et cinq fantômes (Willy, Louise, Lord Hopking, Gloria et Caroline)  !!!


L’Hôtel des Roches Noires
Livret : Françoise Cadol
Musique : Stefan Corbin
Conseiller dramaturge et  metteur en scène : Christophe Luthringer

Au Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières 75020 – métro : Ménilmontant ou Gambetta

du mercredi au samedi à  19 h 30 et le dimanche à 15 h

du 18 janvier au 4 mars 2012


Et en tournée :
6 mars 2012 / CAC de Meudon (2 représentations)
9 mars 2012 / Théâtre Roger Barat, Herblay (2 représentations)
17 mars 2012 / Sud-Est Théâtre, Villeneuve Saint-Georges
27 mars 2012 / Théâtre André Malraux, Rueil-Malmaison

photo : Alexandre Ah Kye
Gloria (Ariane Pirie) et Willy (Arnaud Denissel)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire