lundi 5 décembre 2011

Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein

Pablo Picasso
Nu à la serviette (1907)
Huile sur toile, 118x89 cm
Collection particulière
© Succession Picasso, 2011

La nouvelle expo du Grand Palais offre un pari ambitieux : évoquer les Stein, une des plus influentes familles de collectionneurs du début du XXe siècle, tout en présentant de façon chronologique leurs acquisitions (Cézanne, Picasso, Matisse parmi les plus connus).
Ainsi, elle met judicieusement l’accent sur la grande proximité de ses membres, d’origine américaine, avec un nombre impressionnant de peintres réputés. Ces Stein, qui débarquent à Paris sans grande fortune, vont dénicher tout ce qui compte comme avant-garde au cours de la première moitié du XXe siècle : fauves, cubistes, néoromantiques,  postcubistes.

Henri Matisse
Femme en Kimono, v. 1906
Huile sur toile, 80.65 x 59.69 cm
The Courtauld Gallery, Londres, Grande Bretagne
© Succession H. Matisse. Photo : The Courtauld Gallery, London, 2011

Les Stein, c’est d’abord une tribu des plus originales. Il y a Léo, Gertrude (l’écrivaine), Michael et sa femme Sarah. Tout ce petit monde dynamique, qui se profile terrien et esthète, cherche constamment de nouveaux talents, et surtout a le flair pour repérer les plus novateurs. Ils achètent les toiles de peintres peu connus comme Picasso et Matisse, deviennent souvent amis avec eux (ces peintres leur tirent le portrait). Ils  tiennent également un salon artistique dans leurs appartements où se côtoient écrivains et peintres bohèmes du monde entier.

Pablo Picasso
Les pierreuses, 1902
Huile sur toile, 80 x 91,5 cm
Hiroshima, Hiroshima Museum of Art
© Succession Picasso, 2011


Photos, imprimés, portraits, films, vidéos, L'aventure des Stein offre un visage à ces nouveaux conquérants de l’Art moderne. L’expo propose près de 250 œuvres ayant appartenu aux Stein, dont peintures, sculptures, dessins et lithographies. Mis à part Picasso et Matisse, qui se payent la part du lion, l’on découvre entre autres les toiles de Cézanne, Manet, Degas, Toulouse-Lautrec, Gauguin, Valloton, Manguin, Gris, Masson, Picabia.

André Masson
Homme dans une tour
Huile sur toile, 95 x 60.8 cm
The Solomon R. Guggenheim
Museum, New York, USA
© Adagp, Paris, 2011

La qualité  et la variété  des œuvres présentées  attirent facilement l’œil -  les nombreuses petites toiles de Matisse valent le déplacement. Et l’attrait de L'aventure des Stein vaut tout autant pour cette approche originale, qui nous fait connaître cette famille de collectionneurs à travers son intimité et ses choix esthétiques.

Matisse, Cézanne, Picasso... L'aventure des Stein
 Galeries nationales du Grand Palais.
du vendredi au lundi de 9 h à 22 h, le mardi de 9 h à 14 h, le mercredi de 10 h à 22 h et le jeudi de 10 h à 20 h

du 5 octobre 2011 au 16 janvier 2012



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire