lundi 25 août 2025

Family Therapy


Avec Family Therapy Sonja Prosenc signe un film étrange et satirique sur l'univers familial et ses dysfonctionnements. Dans ce 3e long métrage la réalisatrice slovène explore plus particulièrement les non-dits d'une famille perturbée par la venue d'un jeune homme (Julien).  Le film s'inscrit dans une forme cinématographique froide et distanciée dans laquelle des personnages riches et névrosés évoluent dans un cadre luxueux et fonctionnel, une villa de verre située dans un endroit boisé peuplé d'animaux. 

Family Therapy

Moderne, fluide et raffinée, cette maison n'est pas sans rappeler celles célèbres d'architectes américains comme Rudolph Schindler ou Richard Neutra,  symboles puissants du confort californien et de la réussite sociale. Avec une tonalité ironique et distanciée, à travers des personnages pittoresques,   Sonja Prosenc semble prendre un malin plaisir  à scruter le snobisme et les failles de communication d'une  famille de la haute bourgeoisie qu'elle décrit sur un mode intimiste et pince-sans rire. La réalisatrice a choisi des acteurs instinctifs  qui se faufilent sans fausse note dans des personnages flottants et ambigus. 

Family Therapy

Aleksander, le père,  vit dans l'obsession de la famille parfaite et rêve d'un voyage spatial à quatre. Jovial et mondain,  il se présente comme romancier quoique n'ayant publié qu'un seul livre dans sa vie.  Elégante et distante, Olivia, la mère   nous est décrite comme un personnage indécis, retardant infiniment le projet d'ouvrir une galerie de peinture en ville.  Quant à Agata, la fille, c'est un personnage visiblement mal dans sa peau, vivotant entre études en ligne et problèmes de santé.  Subtilement et comme dans une pièce de théâtre l'arrivée puis l'installation  de Julien, le demi-frère d'Agata, dans cette maison   sert de révélateur  à la solitude et aux fêlures secrètes de chacun des membres. 

Family Therapy

D'une certaine façon comme dans le Théorème de Pasolini, Julien incarne l'élément perturbateur et salvateur de l'histoire dans son rapport ambigu avec Olivia et Agata.  En outre, quoique sur un mode peu explicite le personnage semble constamment défier l'autorité et les valeurs de son géniteur comme dans la fameuse scène où Julien, le fils, est présenté par son père sous l'oeil consterné de ses amis. Le clivage entre cultures et milieux différents  est aussi  une forte thématique mise en exergue, notamment dans une scène du début du film où contraints les parents d'Agata hébergent  une nuit  une famille de migrants. 

Family Therapy

Avec ses paysages boisés et ses   personnages nimbés d'un certain mystère Family Therapy se profile un film distillant un climat trouble, questionnant autant l'identité que la réussite sociale.  L'aspect sensoriel, qui enveloppe le long métrage, est particulièrement souligné par le choix de la partition du King Arthur d'Henry Purcell.  Family Therapy est un film où chaque détail, lumière, texture, couleur semble suggérer   au spectateur sur le plan symbolique les changements imperceptibles entre mondes intérieur et extérieur chez les différents membres de cette famille.  Grinçant, poétique et  drôle,  Family Therapy est une de ces curiosités cinématographiques à ne pas rater !      

durée : 2 h 02

Family Therapy, un film de Sonja Prosenc, tragicomédie, Slovénie, 2025
Avec Aliocha Schneider, Marko Mandić, Katarina Stegnar

(sortie nationale le 27 août 2025) 

Family Therapy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire