lundi 17 février 2020

Arnaud Demanche « Blanc & hétéro »



Après le Nouveau Scharzengger l’humoriste Arnaud Demanche revient sur scène à l’Apollo Théâtre avec  Blanc & hétéro, satire décapante sur le monde d’aujourd’hui à travers ses multiples censeurs et révoltés de tout poil.


Figure intéressante du nouveau stand-up français issu de la télévision Arnaud Demanche pour ce one man show de début d’année se met dans la peau d’un personnage hypernormal, blanc, hétéro et... versaillais. Ce dernier nous raconte sa rencontre et ses relations compliquées et rocambolesques avec Primevère, une « zar aux cheveux propres », engagée du matin au soir dan le noble et preux combat du militantisme politique, du féminisme, du véganisme ou de l’antiracisme. On l’aura compris ! Outre Primevère les multiples personnages évoqués dans le show de l’humoriste ne doivent  pas  être pris au pied la lettre. Néanmoins, ces derniers auraient  tout à fait leur place dans l'amusante galerie de poseurs et de snobs futiles, cérébraux et frustrés d'un quelconque album de la dessinatrice Claire Bretécher (récemment disparue) ou dans celui d'un Lauzier.  La démarche moderne et humoristique d’Arnaud Demanche peut faire songer - sans cependant le côté trash - à celle d'un Philippe Fertray (spectacles Pas d'souci, En mode projet [ce dernier repris d'ailleurs du 17 au 25 mars 2020 au théâtre de la Contrescarpe]. Dans ce style de stand-ups  il semble s'agir avant tout  d' humer l’air du temps,  de scruter à travers le flot dégoulinant de belles paroles et de bons sentiments professé autant par la  sphère politico-médiatique-culturelle que par les petits particuliers bobos le parfum ambigu et rance d’une certaine imposture sociale et philosophique.


Heureusement Arnaud Demanche est naturellement marrant, pas organiquement réac et distille à travers ses personnages, avec une belle énergie à la fois naïve et grinçante, sa dénonciation futée de ce permanent prêt-à-porter idéologique à la petite semaine. Le spectacle  « Blanc & hétéro » est rythmé, provocateur et complètement farfelu, incorporant  les sujets d’actualités les plus récents comme l’épidémie de Coronavirus en Chine ou le harcèlement de femmes dans les transports.  Blanc & hétéro  se profile malicieusement trash. En effet, Demanche ne lésine pas sur les mots douteux, les observations perfides ou les calembours salaces, mettant en bouillie nos dernières fausses pudeurs de bonne conscience.  Son stand-up ressemble d'ailleurs à une permanente revue de presse  : des Agriculteurs de l’Amour est dans le pré aux gens qui mangent du boudgou en passant par les  réseaux sociaux, les  Amazoniens et les pédophiles. Avec, bien sûr, une certaine affection pour les vilains sujets qui fâchent comme religion,  races,  sexe,  femmes. Au final  Blanc & hétéro  se révèle  un spectacle incisif et  drôle pour son regard osé sur le monde contemporain. C'est un subtil stand-up qui interroge autant les grands élans compassionnels orchestrés par la société que notre soumission un peu nigaude face à la parole de ces nouveaux ecclésiastiques.

durée : 1 h 15

Arnaud Demanche « Blanc & hétéro »

horaires : les mardis et mercredis à 20 h
relâche : les 18 et 19 février 2020

Apollo Théâtre 18
18, rue du Faubourg du Temple
Paris 11e




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire