Au Théâtre Edgar (Paris 14e) Luq Hamett met en scène La Photo de mon pote, comédie loufoque et rafraîchissante de Fabrice Donnio. Orienté vers la thématique des rencontres amoureuses en ligne c'est un spectacle drôle et mordant !
Les sites et les applications de rencontres ont reconfiguré les relations entre hommes et femmes et s'inscrire sur un site de rencontres est devenu une pratique courante. La France serait d'ailleurs le troisième plus gros marché européen de sites de rencontres. 27% des utilisateurs des applications de rencontres auraient entre 25 et 34 ans et 1 profil sur 7 serait un faux !
Malicieusement, la comédie virevoltante de Fabrice Donnio entraîne le spectateur dans les frasques de l'ubérisation de l'amour en ligne par le biais de plateformes numériques dans une histoire des plus vaudevillesques : Antoine a demandé à son meilleur ami William d’être là pour son premier rendez-vous avec Claire qu’il a connue sur un site de rencontres. Et quand William demande à Antoine pourquoi sa présence est nécessaire, Antoine répond :« Parce que j’ai mis ta photo à la place de la mienne, t’es quand même plus photogénique que moi… » William va donc se faire passer pour Antoine, Antoine pour William.
Dans le décor intimiste d'un appartement, ces trois personnages cocasses se débattent entre réalité et mensonges, secoués de tics involontaires (syndrome de Gilles de la Tourette !) ou interpellés par la longue liste invérifiable de leurs exploits : jouer à la trompette, parler le japonais... Dans le rôle d'Antoine Anthony Joubert se profile très convaincant dans un personnage au caractère entier et soupe au lait, rattrapé par ses multiples mascarades. Quant à Anthony Dupray, tel l'artiste de complément visant fonction plus glorieuse, il se faufile habilement dans un personnage de séducteur hésitant, coincé entre les lubies de son meilleur ami et la rencontre inopinée avec une belle inconnue.
Enfin, Rosalie Hamet interprète avec brio Claire dans un savoureux jeu de distanciation ironique dans lequel percent à la fois le regard mordant d'une jeune femme sur l'univers masculin mais aussi le désir de faire des rencontres sans s'engager. Sur un mode de dérision tendre La Photo de mon pote met en exergue les nombreuses impostures et affabulations que peuvent susciter les rencontres en ligne mais aussi la drôlerie des situations qu'elles peuvent engendrer.
Fluide, la mise en scène de Luq Hamett se profile tout au service des trois comédiens qui forment là un trio de haut vol par leur capacité à intégrer instantanément drôlerie des situations et portrait psychologique court. Au final pour sa dimension réaliste et humoristique ainsi que pour le jeu de comédiens l'on recommandera cette comédie des plus attrayantes !
La Photo de mon pote, une comédie de Fabrice Donnio
Mise en scène de Luq Hamett
Avec Anthony Dupray, Anthony Joubert et Rosalie Hamet
durée : 1 h 10
Théâtre Edgar
58, boulevard Quinet
Paris 14e
jusqu'au 28 janvier 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire