Enrichi d'une superbe iconographie et intitulé Les fêtes de notre enfance, le dernier livre de Jean-Paul Gourévitch a pour ambition de faire revivre ces fêtes qui scandent la vie quotidienne de nos sociétés en les restituant dans leur environnement culturel historique ou contemporain.
A travers l’histoire et la cartographie de ces célébrations, ces images emblématiques nous invitent à retrouver ce que nos civilisations essoufflées peinent à préserver : l’art d’être heureux.
Noël et les étrennes, l’Epiphanie, Mardi Gras, Pâques, la fête des mères et des pères, les anniversaires, Halloween…ces fêtes mémorables ont scandé nos enfances. Religieuses ou laïques, familiales ou sociétales, elles ont contribué à forger notre caractère et à faire évoluer la société dans laquelle nous vivons.
Chacun garde en mémoire les minutes inoubliables de la découverte des cadeaux, la saveur des friandises, la fièvre des déguisements, l’attrait des illuminations, le plaisir d’offrir et de recevoir. Un univers que s’efforce de reconstituer cet ouvrage, savoureusement illustré, qui ouvre aussi des fenêtres sur ce qui se passe au-delà de nos frontières.
Jean-Paul Gourévitch, Les fêtes de notre enfance, Histoire, broché, grand format, éditions Métive, 192 pages, 2024
source : éditions Métive
Jean-Paul Gourévitch, après une carrière d’enseignant, de formateur de formateurs, et de directeur du centre de préparation au CAPES et à l’Agrégation pour l’enseignement catholique, est aujourd’hui consultant international sur l’Afrique et les migrations, spécialiste de la communication politique et de la littérature de jeunesse. Il est l’auteur de 90 livres, commissaire de 6 expositions et créateur de jeux littéraires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire