lundi 23 septembre 2024

Abdiquer la souveraineté - Politique et théologie chez Simone Weil


Dans Abdiquer la souveraineté Alexandra Féret  propose une intéressante étude à la fois anthropologique, politique, sociale et philosophique de la vie de Simone Weil, à travers son renoncement à la souveraineté. L'autrice aborde aussi son lien avec la figure de Dieu et définit les paradigmes de l'abdication.
En posant le problème de la puissance à partir de la perspective de son abandon et du courage si singulier qu’implique un tel geste, Simone Weil parvient à éviter l’écueil de l’absolutisme politique. L’étude anthropologique d’une vie politique et sociale en son essence profondément violente dans la mesure où elle est fondée sur la lutte pour la puissance démontre au contraire l’instabilité de tout pouvoir. Renoncer à la souveraineté est presque un miracle que seul Dieu aurait réussi à accomplir. La reformulation du dilemme de la théodicée – Dieu est tout-puissant mais il ne commande pas partout – permet alors de rompre définitivement avec la solution trop hâtive du Dieu impuissant ou en puissance. Enfin, la figure du Dieu abdiquant éclaire d’une lumière vive un double phénomène propre à la modernité : la théologisation du politique et la dépolitisation de la société. Le paradigme de l’abdication permet ainsi de redéfinir les contours du théologico-politique, hors de toute imbrication du religieux et du politique.

source : éditions Vrin

L'autrice :
Agrégée et docteure de philosophie (Sorbonne Université et Université du Salento), Alexandra Féret est professeure au lycée de la Mare Carrée.

Alexandra Féret, Abdiquer la souveraineté - Politique et théologie chez Simone Weil, broché, grand format, Philosophie, éditions Vrin, collection Histoire de la philosophie, 255 pages, 2024 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire