lundi 8 avril 2024

Girona - Girona, en piedra viva. Gérone, pierre vive

 


La cité historique de Gérone, une des plus intéressantes de Catalogne, permet de parcourir plus de deux mille ans d'histoire. Dans Girona - Girona, en piedra viva. Gérone, pierre vive, ouvrage richement illustré et en double langue Eva Vàzquez (textes) et Jordi Puig (photographies) nous font découvrir cette ville, invitation aux mille flâneries. Ses ruelles sinueuses et médiévales, ses remparts, sa cathédrale, ses bâtisses en pierre sont tellement bien conservés que les réalisateurs de la série Game of Thrones ont pris la ville pour décor. 

vieux remparts

Parcourant au-delà d'une simple vision de carte postale l'identité même de Girona Eva Vàzquez écrit ceci :  « On ne peut parler de Gérone sans parler de la pierre et de l'eau. De la dureté de la première lui vient lui vient sa monumentalité, sa structure, son endurance ; de la fluidité de l'autre émane son atmosphère vaporeuse et fugitive, son usure. Demeurer et se dissiper. Toutes les villes se débattent entre ces deux énergies primaires, mais toutes ne les affichent pas de façon si évidente.  »  (page 37). Dans Gérone, pierre vive le lecteur est invité à se perdre dans ses divers quartiers.

les maisons de l'Onyar

Le quartier juif, Call Jueu en catalan, est un bon point de départ pour la visite de Gérone. Il est situé Calle de la Força et se compose d'un labyrinthe de rues étroites et de cours qui maintiennent l'essence médiévale de la ville.  Quant aux passerelles sur l’Onyar elles offrent quelques-unes des vues les plus inoubliables de Gérone, notamment les réfections des façades de bâtiments colorés sur les bords de la rivière. A propos de ces maisons qui bordent la rivière espagnole   Eva Vàzquez  observe :  « Depuis qu'elles ont été rénovées par un bain de couleurs pastel, l'effet italianisant cohabite avec leur caractère populaire, presque de quartier modeste, en une carte postale qui ne cesse de charmer. » (page 144)

la Devasa, le grand poumon de la ville

Plus récente l'on trouve aussi dans la ville la patte stylisée de l'architecte Rafael Maso au XXe siècle. Gérone lui doit plusieurs  bâtiments remarquables qui traduisent le passage du modernisme au noucentisme d'inspiration viennoiseOutre   l'emblématique Casa Maso (carrer de les Ballesteries) le photographe Jordi Puig a immortalisé  dans le livre la fameuse Casa Norat de la Rambola, un exemple du raffinement mélancolique et du modernisme tardif, que l'on doit à l'architecte Joan Roca Pinet

grand-fête de Gérone

Mais Girona c'est aussi un important lieu festif  et les belles photographies de Jordi Puig ont su capté son atmosphère un peu magique, plongeant à la fois dans l'histoire et les rites de la Catalogne. Ainsi, la coutume très    « acrobatique » de bâtir des tours humaines, remontant au XVIIIe siècle, et qui occupe une place de choix dans la grand-fête de Gérone. Une partie du musée d'Histoire (Calle de la Força) de Gérone est d'ailleurs consacrée à l'imaginaire festif de la ville. 

Girona - Girona, en piedra viva. Gérone, pierre vive, relié, Beau Livre, espagnol/français, éditions Triangle Books, 288 pages, 2024
Eva Vàzquez (textes), Jordi Puig (photographies)










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire