Cet ouvrage de Jean-Baptiste Rendu et Richard Robert nous rappelle entre autres que le droit d'auteur est un droit vivant, façonné par des défis successifs. De cette saga passionnante, de l'Antiquité à l'intelligence artificielle, Une brève histoire du droit d'auteur, livre richement illustré, nous fait découvrir oeuvres et artistes bâtisseurs du droit d'auteur.
Intelligence artificielle, NFT, impression 3D… Les révolutions technologiques contemporaines mettent au défi le statut des œuvres d’art et la défense des droits des artistes.
Afin d’appréhender ces enjeux du XXIᵉ siècle, il est capital de comprendre la longue lutte menée par les artistes pour laprotection de leurs œuvres.
S’appuyant sur les moments les plus significatifs qui ont émaillé la scène politique, juridique et culturelle française et internationale, ce livre propose une plongée savante et passionnante dans l’histoire du droit d’auteur et permet ainsi de comprendre comment s’est progressivement forgée la propriété artistique.
source : éditions Flammarion
Les auteurs :
Jean-Baptiste Rendu est spécialiste du patrimoine, de l’architecture et des organisations culturelles. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Les Templiers (2009), Les Grandes Evasions (2012) ou Tout savoir sur la démocratie (2012).
Jean-Baptiste Rendu, Richard Robert, Une brève histoire du droit d'auteur - De l'Antiquité à l'intelligence artificielle, Beau Livre/Histoire, relié, grand format, éditions Flammarion, 176 pages, 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire