lundi 4 mars 2024

La maison sans toit


Dans  La maison sans toit, Hélène Gestern commente des photos de Laure Samama, une série de clichés pris dans un village mexicain, Chalmita. Il en résulte un dialogue aussi mystérieux que séduisant qui emporte le lecteur  dans la spirale du voyage et des racines.

© Laure Samana

" On ignore ce qui s'est passé, l'accident, la tragédie, le concours de circonstances qui ont fait que ces murs se sont trouvés vidés de leurs habitants. Mais on pressent le départ forcé, la fuite, l'abandon précipité. " Chalmita, Mexique. Que sont devenus ceux qui vivaient ici ? Qui étaient-ils ? Des souvenirs sont disséminés dans cette maison envahie par la végétation : un lit défait, une boîte à trésors rouillée, des ex-votos décolorés... 

© Laure Samana

La photographe Laure Samama les recueille comme autant d'indices au cours de trois voyages sur place. A son retour, elle contacte la romancière Hélène Gestern qui, telle une détective, se met au travail, fouille méthodiquement les images, en extrait le décor, les personnages, le scénario de la fuite. Un récit comme une fiction entrevue aux confins du réel. La maison sans toit devient " un pan fragile de temps humain arraché à l'oubli ". 

source : éditions Light Motiv

Hélène Gestern (texte), Laure Samama (photographies), La maison sans toit, broché, grand format, éditions Light Motiv, collection Singulières*, 123 pages, 2023

* La collection Singulières associe images et récit en donnant naissance pour chaque titre à un duo entre une écrivaine et une photographe, un double écho. Cette forme nouvelle s'invente dans la fusion des langages, navigue au creux des incursions entre l'écrit et le visuel.

© Laure Samana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire