lundi 30 octobre 2023

L'écho d'une île - Une autiste à Lanzarote


Intitulé L'écho d'une île - Une autiste à Lanzarote, ce beau livre nous fait comprendre le cheminement de l'artiste Delphine Priollaud-Stoclet qui a découvert en 2019 qu'elle était atteinte d'autisme Asperger. Ce cheminement est incarné par la rencontre d'une artiste peintre et d'une île, là où une forme d'alchimie s'est opérée. Lanzarote, au nord de l'archipel des Canaries, offre des paysages dépouillés et sauvages : à perte de vue des champs noirs de lave, des rochers battus par les vagues, le bleu de l'océan... Ce livre met à nu des sensations, des perceptions, des obsessions, un cheminement intime. Delphine Priollaud-Stoclet, artiste peintre et écrivaine, accompagne ses aquarelles aux tons de feu et de cendres de textes courts et tranchants qui claquent comme le vent sur cette terre insolite, à son image.
Un carnet de voyage inédit, "une métaphore à portée de main pour raconter à travers mes dessins et mes mots comment une autiste perçoit le monde" .

Pour accompagner son récit, Delphine Priollaud Stoclet peint. Des toiles, des carnets de dessin où s'accumulent - comme une obsession - des vues de volcans répétitives et presque semblables, si ce n'est l'heure, la lumière, la saison, le voyage qui les différencient.

"Mes textes et dessins évoquent des sensations, des perceptions, des obsessions en établissant un parallèle entre l'autisme et ma vision de Lanzarote"


source : éditions Akinomé

Delphine Priollaud-Stoclet,  L'écho d'une île - Une autiste à Lanzarote, relié, grand format, 136 pages, 2023

préface de Stéphane Barsacq













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire