Lauriane Savoy propose une étude fouillée du processus à l'oeuvre dans les Eglises de Genève et Vaud, faisant sortir de l'oubli des pionnières courageuses des années 1920, des hommes alliés, des comités de soutien, des opposants acharnés. Elle explore des archives truculentes, donne à entendre la parole de femmes qui ont commencé leur ministère dans les années 1970 et racontent leur vocation, montre la conciliation délicate entre leur engagement et leur vie de famille.
En un siècle, les Eglises protestantes réformées sont passées du monopole masculin sur le pastorat à une proportion de près de 40 % de femmes pasteures. Cette révolution méconnue, particulière au protestantisme, donne à penser sur les défis auxquels femmes et hommes sont confrontés encore aujourd'hui.
L'autrice :
Lauriane Savoy est historienne, docteure en théologie de l'Université de Genève, et enseignante de français et d'histoire. Elle se passionne pour les questions religieuses et féministes. Avec Elisabeth Parmentier et Pierrette Daviau, elle a codirigé l’ouvrage collectif Une bible des femmes (Labor et Fides, 2018).
source : éditions Labor et Fines
Avec une préface d'Anne Soupa et une postface d'Elisabeth Parmentier.
Lauriane Savoy, Pionnières - Comment les femmes sont devenues pasteures, broché, grand format, éditions Labor et Fines, 380 pages, 2023
Ouvrage publié avec le soutien de la Faculté de théologie de l'Université de Genève
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire