lundi 22 mai 2023

En lisant - La légende des siècles


Inspirés par des poèmes tirés de la Légende des siècles, les dessins de Romain Cece, un jeune dessinateur autodidacte marqué autant par l'art de la Renaissance que par Gustave Doré, Philippe Druillet ou Moebius, nous entraînent dans un univers onirique qui invite à se plonger ou se replonger dans la somptueuse poésie de Victor Hugo.
Qui pouvait oser écrire l'histoire de l'Humanité, sinon Victor Hugo ? Car c'est bien de l'histoire de l'Homme et de la lutte éternelle entre le Bien et le Mal que parlent ces poèmes dont certains, comme «La conscience » ou  « Booz endormi », restent dans nos mémoires grâce à des vers dont la musique ne cesse de nous hanter.

L'un des premiers mots qui vient à l'esprit quand on pense à Victor Hugo est peut-être le mot «visionnaire».  Aussi n'est ce pas un hasard si ces poèmes tirés de  la Légende des siècles ont suscité chez un jeune dessinateur, cette série de visions aujourd'hui proposée.

source éditions Interférences

« Une chose magnifique vient de paraître : la Légende des siècles, de Hugo. Jamais ce colossal poète n’avait été si haut. Vous qui aimez l’idéal et qui le sentez, je vous recommande les histoires de chevalerie qui sont dans le premier volume. Quel enthousiasme, quelle force et quel langage ! Il est désespérant d’écrire après un pareil homme. Lisez et gorgez-vous de cela, car c’est beau et sain ! »

Ce livre, c'est le reste effrayant de Babel ;
C'est la lugubre Tour des Choses, l'édifice
Du bien, du mal, des pleurs, du deuil, du sacrifice,
Fier jadis, dominant les lointains horizons,
Aujourd'hui n'ayant plus que de hideux tronçons,
Épars, couchés, perdus dans l'obscure vallée ;
C'est l'épopée humaine, âpre, immense — écroulée.

Gustave FlaubertLettre à Mademoiselle Leroyer de Chantepie, 8 octobre 1859

Victor Hugo, Romain Cece, En lisant - La légende des siècles, broché, grand format, éditions Interférences, 122 pages, 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire