L’épigramme est le genre littéraire le plus bref qu’ait connu l’Antiquité romaine. C’est aussi le plus productif. Des premières adaptations, sous influence hellénistique, jusqu’aux VIe et VIIe siècles de notre ère, il a été particulièrement prisé à Rome. Sa pratique impose au lecteur une attention aigüe aux détails du style et illustre l’ingenium du poète. Les études réunies dans ce volume proposent des analyses nouvelles sur ce qui caractérise la stylistique et, par-delà, la poétique de l’épigramme : aspects métriques, outils rhétoriques à l’œuvre, de la figure de style aux manipulations syntaxiques, jeux intertextuels et enjeux métapoétiques. Les divers aspects des techniques propres à ce genre poétique, abordés ici, sont aussi au service de l’exercice périlleux de la traduction, plus ardu encore, du point de vue stylistique en tout cas, dans le genre épigrammatique, que dans tous les autres.
Les auteurs :
Daniel Vallat
Daniel Vallat
Il est maître de conférences en latin et en grec à l'université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire HiSoMA (UMR 5189) ; ses recherches portent sur la poésie latine et les commentaires antiques aux poètes latins.
Florence Garambois-Vasquez
Elle est maître de conférences-HDR de langue et littérature latines, à l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne, membre du laboratoire HiSoMA (UMR 5189), spécialiste de la poésie latine tardive. Ses travaux portent sur Ausone et Claudien ; elle s'intéresse particulièrement à l'épigramme et à sa réception.
source : éditions MOM
source : éditions MOM
Stylistique et poétique de l'épigramme latine, sous la direction de Daniel Vallat et Florence Garambois-Vasquez, éditions MOM, collection Littérature & Linguistique 4, 240 pages, 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire