Dans un ouvrage richement illustré l'historienne Florence Regourd propose une nouvelle et passionnante approche de ces fulgurants artistes de l'Art Déco que furent les frères Martel Jean et Joël (1896-1966), jumeaux et célèbres sculpteurs. Au-delà de leur stature internationale Les frères Martel en Vendée - Des sculpteurs en mouvement (Projets et réalisations : 1922-1964) s'attache à décrire leur oeuvre avant-gardiste dans le contexte des traditions de la Vendée (danses, musiques, paysages du Bocage et du Marais dit breton).
Ce livre réalisé en grande partie grâce à des documents inédits (correspondance de guerre de Jan Martel, esquisses et dessins longtemps conservés dans la famille) révèle la diversité de leur approche. Nés à Nantes en 1896, les jumeaux Jan et Joël Martel tenaient leur attachement à la Vendée de leur famille maternelle, originaire de Bois-de-Céné. On a vanté leur « gémellité créatrice » affirmée dès le début des années vingt. Ils vont acquérir une dimension d'artistes Art Déco d'avant-garde, de renommée nationale et internationale. Parmi leurs centaines d'oeuvres, monuments funéraires, monuments aux Morts et commémoratifs, bustes, fresques, statues en ronde-bosse, bas et hauts-reliefs, art sacré, sculptures animalières voire groupes et objets décoratifs... on retiendra la quarantaine de réalisations et projets qu'ils élaborèrent en Vendée ou sur la Vendée, du début des années 1920 au début des années 1960, avant de disparaître à quelques mois d'intervalle, en 1966.
Florence Regourd, née en 1948, agrégée d’histoire, professeure de chaire supérieure, elle a enseigné au lycée Mendès-France de La Roche-sur-Yon et en classe préparatoire aux lycées Vial et Clémenceau de Nantes. Elle est aujourd’hui retraitée.
Fondatrice (1983) et actuelle présidente du CDHMOT (Centre de Documentation sur l’Histoire du Mouvement Ouvrier et du Travail en Vendée). Elle a publié des articles et des ouvrages (en collaboration ou seule) sur l’histoire de la Vendée, le mouvement social en Vendée…
Elle prépare des livres consacrés aux : Femmes de Vendée (1914- 1918) : « L’Arrière vu par la presse » ; « Mémoire ouvrière, mémoire oubliée ? Cent ans d’histoire du travail en Vendée (1880-1980) » et « La mémoire des pierres » sur les Monuments aux Morts.
source : éditions la Geste
Florence Regourd, Les frères Martel en Vendée - Des sculpteurs en mouvement, broché, éditions la Geste, collection Beau Livre, 408 pages, 2023
Florence Regourd, Les frères Martel en Vendée - Des sculpteurs en mouvement, broché, éditions la Geste, collection Beau Livre, 408 pages, 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire